De toutes les municipalités de la MRC, Saint-Raymond est celle qui s’est le plus démarquée pour l’amélioration de son bilan horticole en comparaison avec les années précédentes. Cet exploit et celui d’avoir l’un des plus beaux jardins privés de la région ont été couronnés lors de la Fête des fleurs de la SHEP, le 21 octobre, à Saint-Marc-des-Carrières.
La Ville dont l’emblème floral est le géranium a raflé cet honneur pour une quatrième fois, depuis 2016, année où elle a été couronnée pour ce titre, tout comme en 2018 et 2019.
Le conseiller municipal Fernand Lirette a reçu le prix avec grande surprise.
Grande surprise
« C’est surprenant, mais je dois dire que c’est une bonne tape dans le dos pour la Ville, qui a trois employés dédiés à l’aménagement paysager pendant la belle saison », a-t-il exprimé.
Au moment de remettre le prix, les membres du jury ont mentionné que les municipalités sont comparées à elles-mêmes et non pas les unes contre les autres.
Jardins privés
Une vingtaine de propriétaires de jardins privés ont soumis une photo de l’aménagement de leur jardin privé, l’autre volet de compétition de la Fête des fleurs organisée par la Société d’écologie et d’horticulture de Portneuf (SHEP), qui célèbre, cette année, son 30e anniversaire de fondation.
Marie-Paule Vézina, de Saint-Marc-des-Carrières, est au nombre des récipiendaires, elle qui a remporté le prix de participation tiré au hasard.
Lucie Turcotte, de Portneuf, a gagné le premier prix après la compilation des votes du public, tandis que Marie-Josée Routhier, de Grondines, et Lorraine Savard, de Saint-Marc-des-Carrières, ont respectivement touché le deuxième et le troisième prix du concours.
Chaque gagnante a obtenu une bourse en argent dont le montant variait entre 50 $ et 150 $, une carte de membre de pour 2024 et une épinglette de la SHEP.
Les gagnantes des prix des jardins privés présentes lors de la remise des prix : Marie-Paule Vézina, Lucie Turcotte et Lorraine Savard, en compagnie du président de la SHEP, Rolland Hamel. Photo – Mathieu Hardy