L’ambiance de recueillement qui planait à proximité du monument érigé en l’honneur des anciens combattants était à son comble, le 11 novembre, alors que des dizaines de personnes étaient rassemblées en bordure de la rue de l’Église, à Donnacona, pour prendre part à la cérémonie annuelle organisée par la Ville dans le cadre du Jour du Souvenir.
L’événement a été lancé par un défilé impliquant le maire Jean-Claude Léveillée, lui-même ancien combattant, les pompiers et des cadets de la région. Plusieurs dignitaires comptaient parmi la foule : les députés Vincent Caron et Joël Godin, quelques maires et le préfet de la MRC, Bernard Gaudreau.
Tour à tour, ils ont déposé une couronne au pied du monument. Certains d’entre eux ont pris la parole, évoquant chaque fois, l’importance de l’engagement des militaires d’hier, d’aujourd’hui et de demain sans oublier leurs sacrifices et ceux de leur famille, au profit de la nation.
À travers des discours solennels était perceptible un immense respect pour les membres des Forces armées canadiennes. La loyauté et le courage des vétérans, qui composaient majoritairement la foule, ont été également soulignés. À l’instar de Donnacona, la communauté de Rivière-à-Pierre a elle aussi souligné le Jour du Souvenir.