Le populaire Marché du Noël d’antan est de retour à Cap-Santé pour fêter son 21e anniversaire. Selon les organisateurs et avec des conditions météorologiques optimales, l’événement, qui se tiendra du 24 au 26 novembre à la Place de l’Église, pourrait attirer plus de 17 000 visiteurs.
Aménagé avec ses nombreuses maisonnettes colorées, le site s’ouvrira au public le vendredi à 18 h. Les festivités débuteront avec la traditionnelle Marche des Anges, l’arrivée de Saint-Nicolas et l’illumination du grand sapin. Ensuite, l’accordéoniste Denis Côté entrainera la foule avec sa musique énergique. Tout comme l’an dernier, des saynètes seront projetées afin de plonger les visiteurs dans l’ambiance et la féérie de Noël.
Les festivités
Dès 11 h le samedi, des animations et des jeux seront au rendez-vous pour égayer le site. Frison et ses joyeux lutins auront plus d’un tour dans leurs sacs pour divertir la famille. Dans un nouveau concept, Madame Crayon accueillera petits et grands dans sa maisonnette convertie en musée sur l’écriture. Les Filles du Roy & Les Soldats Carignan Salières seront de retour. Ils incarnent des personnages historiques qui interagiront avec le public. Les Filles du Roy se produiront aussi en chorale sous le nom Les Voix de la Neuvfe France. Elles interpréteront des chants anciens de Noël.
Pour les enfants
De plus, en partenariat avec La Vallée Secrète, une chasse au trésor fera bouger les enfants. « Il y aura deux volets avec une catégorie pour les moins de huit ans et une autre pour les neuf ans et plus. Les enfants sont invités à trouver des indices un peu partout sur le site », explique le président du Marché du Noël d’antan, Denis Villeneuve.
Artisans et producteurs
Près de 70 artisans, dont une dizaine de nouveaux, seront sur place afin de proposer des objets uniques à déposer sous le sapin. De nombreux producteurs et transformateurs agroalimentaires feront aussi découvrir de savoureux produits pour garnir la table du réveillon. « La composition de nos marchands, c’est environ 50 % de la région de Portneuf. Un 30 % vient de la grande région de la Capitale-Nationale et le 20 % restants de l’extérieur », indique M. Villeneuve.
Samedi et dimanche, une quarantaine de crèches, provenant de divers pays, seront exposées à l’église. Ces crèches, de la collection privée du frère Jasmin Houle représentent, à leur façon, les personnages de la nativité.
Les spectacles
Avec, violions, accordéons, pianos, chants et danses, divers spectacles de musique traditionnelle seront offerts aux visiteurs afin d’égayer les trois soirées de l’événement. La formation Rien que sur un Temps, le duo de violons traditionnels Daniel & Louis-Simon Lemieux, le calleur Ghislain Jutras, la formation Chemins de Traverse se succéderont pour faire vibrer les festivaliers. Louis-Simon Lemieux est reconnu pour avoir performé avec La Bottine Souriante et Le Rêve du Diable. Membre de Chemin de Traverse, Richard Ouellette est le petit-fils de la compositrice et chanteuse populaire des années 1920, La Bolduc. À cela, s’ajoutera une ambiance des plus féérique lors de la veillée de danse traditionnelle au cœur de la Place de l’Église. Le dimanche, la Criée du Noël d’antan sera de retour au profit de l’événement.
La toile
Le Marché du Noël d’antan présentera aussi la toile de Janette Trépanier qui propulse son image annuelle. « L’an dernier, au mois de novembre, deux chevreuils se sont promenés sur le Vieux-Chemin. Il n’en fallait pas plus pour faire bouillonner mon imagination. Je me suis dit, on va les représenter avec des petits gnomes. La toile s’intitule Les visiteurs de la nuit. Soit, ils viennent aider, soit ils viennent nuire. On ne le sait pas », commente l’artiste.