Depuis la mi-mai, la Clinique médicale de la Vallée, à Saint-Raymond, dispose de six nouvelles salles d’examen et d’un bureau de consultation sociale.
« Le constat qu’on a fait à la fin de 2021 était que les locaux que nous avions à la clinique étaient éparpillés un peu partout à l’étage où on se trouve. On ne réussissait pas à loger tous nos professionnels dont on avait besoin et on ne pouvait pas attirer de nouveaux professionnels dans la clinique », relate Laurie Noreau, présidente de la clinique. À ce moment, le milieu de soin se préparait à accueillir une troisième infirmière praticienne spécialisée de première ligne. « Il fallait agrandir et avoir des options pour accueillir tout ce beau monde-là. » Au terme d’échanges, calculs, réflexions et d’un plan qui a changé à quelques reprises, le Complexe de santé de la Vallée a entrepris l’agrandissement à la fin janvier. Le coût de l’investissement a été de l’ordre de près de 400 000 $.
Projet clé en main
Directrice depuis deux ans, Corinne Moisan définit la clinique comme un projet clé en main comprenant l’usage de locaux et d’équipement moderne, ainsi que le service de secrétariat pour permettre aux médecins et professionnels d’exercer leur pratique en toute quiétude.
Agrandissement important
Impliqué dans la clinique depuis le début, Dr Renaud Lambert-Julien explique l’importance de cet agrandissement du point de vue du médecin. « On a vu rapidement que c’est avec de beaux locaux qu’on pouvait vraiment attirer des professionnels. On a rempli la clinique, d’où est venu le besoin d’agrandissement. Quand on vient travailler ici, toute la gestion administrative est faite par la clinique. »
Chemin parcouru
« Je trouve ça fantastique le chemin parcouru avec le privé. Je pense que ça a été une sage décision d’investir avec vous autres », a énoncé le maire, Claude Duplain. La Ville a mis 60 000 $ à ce jour afin de financer des équipements pour réussir à faire une clinique extraordinaire, selon les termes du maire. Le Fonds d’aide à la communauté de la Caisse Desjardins Saint-Raymond – Sainte-Catherine a également consenti un montant de 20 000 $. « Tout ça pour l’achat de nouveau matériel et de nouvelles salles d’examens », précise Agathe Julien-De Launière, vice-présidente de la Caisse.
Regroupement
Dans son allocution, Vincent Caron a fait la genèse de la création de ce centre médical dont le comité santé a été un partenaire important. « On avait de sérieux problèmes ici dans Portneuf, dans le nord-ouest plus particulièrement. »
Plus question de trouver des médecins qui vont aller s’installer seul dans une municipalité, a soutenu le député. Au contraire, il y a des regroupements qui s’opèrent et vous l’avez fait, c’est la raison pour laquelle vous êtes attractifs et attrayants.