Le SOS Accueil et ses bénévoles ainsi que la Ville de Saint-Raymond ont dévoilé le montant récolté à la suite de la campagne de sociofinancement pour la construction d’un nouveau bâtiment pour les services de l’organisme. L’objectif initial de 200 000 $ a été largement dépassé avec une cagnotte de 361 551 $.
C’est en mai dernier que les coprésidents, Raymonde Gingras, fondatrice et administratrice du SOS Accueil et Claude Duplain, maire de la Ville de Saint-Raymond, invitaient les gens à contribuer financièrement afin soutenir le projet de plus de 750 000 $. La Ville de Saint-Raymond a apporté une contribution de 400 000 $ en plus de céder le bâtiment et le terrain à SOS Accueil qui a injecté 100 000 $.
La force des gens
« Cela fait deux ans. Deux semaines après mon élection, une certaine Raymonde m’accroche par le bras pour me dire, mon petit Duplain, vient ici, j’ai affaire à toi. Raymonde m’a parlé de toutes les péripéties à travers lesquelles vous avez passé. C’est là que je vois la force des gens qui ne se mettent pas d’œillères et qui veulent travailler à trouver des solutions. La première a été de s’asseoir avec un entrepreneur et de voir comment on pourrait réaliser cela. Côté et fils ont travaillé d’une façon exceptionnelle pour trouver une solution. Il y a six mois, on lançait la campagne pour amasser des fonds », a résumé le maire.
La présidente du SOS Accueil Reine Cayer a remercié tous les donateurs, petits et grands, qui ont contribué à la campagne de sociofinancement. « Pour la période des Fêtes, on est à préparer la logistique pour les paniers de Noël. Je remercie les Habitations Saint-Raymond qui nous prête leur local pour tout ce qui est de l’aide alimentaire. L’aménagement de la nouvelle bâtisse devrait se faire en janvier 2024. Un comité est déjà actif », a-t-elle laissé savoir.
Tout aussi reconnaissante, Raymonde Gingas a dévoilé plusieurs donateurs majeurs qui ont contribué au succès de la campagne devant une salle qui regroupait une centaine de bénévoles. « C’est très agréable pour moi aujourd’hui d’être pratiquement à la fin d’un projet que nous caressons et que je caresse personnellement depuis 2007. Vous, les bénévoles qui travaillent ardemment avec nous et avec plaisir, je veux vous dire un gros merci de nous avoir aidé à réaliser ce projet au profit de nos bénéficiaires. On sait que le SOS Accueil manque actuellement à la population. On a hâte de vous offrir nos services », a-t-elle souligné avant de les révéler.
Des grands donateurs
Les Sœurs de la Charité de Québec ont versé un montant de 22 000 $. Promutuel Assurance, le Club Lion de Saint-Raymond, la Caisse populaire Desjardins de Saint-Raymond-Sainte-Catherine, Jacquelin Voyer et la Table de concertation en sécurité alimentaire de Portneuf ont tous donné 25 000 $. Christian Giguère ainsi que Scierie Dion et Fils ont fait un don de 35 000 $. Avec le Fonds de la Région de la Capitale-Nationale (FRCN), la MRC de Portneuf a versé 75 000 $. « Le montant de Côté et Fils n’est pas définitif parce que la construction n’est pas terminée. C’est inestimable et c’est un montant qui sera dévoilé plus tard. Ce qui est bien de savoir aussi, c’est que les citoyens ont grandement contribué. Si je fais la somme de tout ce qu’ils ont donné à coup de 5 $, de 10 $ et plus, on arrive à 75 000 $ », a complété le maire Duplain.
« La réponse a été assez rapide à donner à la Ville. Surtout avec l’implication des bénévoles que l’on voyait. On pensait à vous quand on a donné notre réponse. On gère le projet gratuitement. C’est une grande implication. On l’avait fait avec le Camp Portneuf et on avait adoré l’expérience. Il y a un dicton qui dit que plus on donne, plus on aime donner et normalement, vous devriez avoir un très beau cadeau pour Noël », a laissé entendre Jean-René Côté de Construction Côté et Fils. « On va probablement créer un fonds de prévoyance qui va servir à l’entretien de la bâtisse, mais une grosse partie de l’excédent va revenir à l’aide alimentaire. Notre priorité demeure les bénéficiaires », a expliqué Reine Cayer afin de préciser l’utilisation des surplus de la campagne de sociofinancement.
Hommage à deux bénévoles
L’occasion était également idéale pour souligner les efforts de Raymonde Gingras qui a été nommée bénévole de l’année par le Conseil municipal de Saint-Raymond, en plus de recevoir, le 7 novembre, le Prix Hommage Aînés pour la région de la Capitale-Nationale des mains de la ministre Sonia Bélanger. Ce prix vise à souligner l’apport d’une personne aînée œuvrant bénévolement dans sa région pour favoriser le mieux-être des personnes aînées ainsi que leur participation accrue à la société. D’autre part, la trésorière du SOS Accueil, Suzie Moisan, a été nommée à titre de bénévole de l’année par son organisme.