Dans le cadre du Grand défi Pierre Lavoie, une équipe de cinq cyclistes de l’aluminerie de Deschambault a parcouru 1000 KM. Ses membres ont choisi de remettre les profits de leur périple à l’école du Bateau-Blanc de Saint-Casimir.
Pour une première fois en 2023, une équipe de l’Aluminerie de Deschambault a relevé le Grand défi Pierre Lavoie (GDPL). Entre le 8 et le 11 juin 2023, ils ont parcouru le Québec à vélo en 60 heures d’affilée, en partant du Saguenay-Lac-Saint-Jean jusqu’à Montréal, avec des arrêts dans plusieurs autres villes de la province. « Même si on est tous des cyclistes aguerris, c’est unique comme expérience. Pédaler de nuit dans le parc des Laurentides, c’est aussi quelque chose d’unique. L’organisation est formidable. Pendant quatre jours, tu vis dans une ambiance festive. Même si c’est dur physiquement, tout le monde est de bonne humeur et il y a de l’entraide », ont résumé les membres de l’équipe présents au dévoilement.
Des skis de fond
Anthony Genest, Serge Bernier, Pascal Rochette, Pierre Parent, Nathalie Marchand et le chauffeur Marc Dufresne ont donc parrainé l’école du Bateau-Blanc. « On a fait un appel à tous parmi nos employés. C’est Martin Denis qui nous a suggéré l’école qui a embarqué dans le projet », a mentionné Pascal Rochette. En plus d’animer leurs olympiades d’hiver et d’été afin de promouvoir le sport et les saines habitudes de vie auprès des jeunes, 10 890 $ ont été amassés pour l’achat de ski de fond. « Vous allez avoir l’occasion d’aller jouer dehors cet hiver et de profiter de la belle neige », a-t-il ajouté devant le personnel de l’école, les élèves et l’équipe d’Alcoa qui étaient rassemblés le 14 novembre pour partager les fruits de leur aventure.
Des saines habitudes de vie
Le montant amassé a permis l’achat de 26 équipements qui vont profiter aux 116 élèves du préscolaire 4 ans à la 6e année. « Avec M. Guillaume, notre enseignant en éducation physique, cet hiver, vous allez avoir la chance de faire du ski de fond à l’école. On est vraiment enthousiasme à cette idée », a laissé entendre la directrice de l’école, Josiane Matte. Le montant de 10 890 $ n’étant pas totalement épuisé, d’autres initiatives pourront voir le jour. « Personne ne savait qu’on avait un budget supplémentaire. C’est donc à discuter en équipe-école, mais c’est assurément pour les saines habitudes de vie. Je veux remercier chaleureusement l’équipe Alcoa de son implication », a-t-elle déclaré.
Activités de financement
Afin de récolter ce montant, les cyclistes d’Alcoa ont réalisé plusieurs activités de financement en collaboration avec des collègues de l’aluminerie. Un défi interne, similaire à celui de cubes énergie, invitait leurs collègues à bouger au mois de mai au profit de l’école. « C’était beaucoup plus qu’un défi physique pour nos cyclistes Alcoa, c’était une occasion de se mobiliser pour aider une école de la région de Portneuf et pour inciter notre équipe à l’usine et les jeunes de l’école à bouger », a mentionné Pascal Rochette. Les cyclistes d’Alcoa remettent également 12 500 $ au GDPL afin d’appuyer des initiatives des écoles du Québec sur les saines habitudes de vie.
De plus, ils seront de retour en 2024 pour participer à nouveau à l’événement. « Nous avons tellement eu de plaisir à nous dépasser pour des jeunes de la région en 2023 qu’une équipe d’Alcoa participera au défi réinventé du 1000 KM à vélo en juin 2024. Les écoles intéressées à être parrainée sont invitées à nous contacter » a indiqué le capitaine de l’équipe, Serge Bernier.