Près de 4 M$ investis pour les infrastructures d’eau à Portneuf et Donnacona

Photo de Gaétan Genois
Par Gaétan Genois
Près de 4 M$ investis pour les infrastructures d’eau à Portneuf et Donnacona
Les maires de Portneuf et de Donnacona, Mario Alain et Jean-Claude Léveillée, encadrent le député Vincent Caron. (Photo : Gaétan Genois)

Le député Vincent Caron vient d’annoncer un total de 3 759 214 $ pour des travaux d’infrastructure à Portneuf et Donnacona, dans le cadre du programme PRIMEAU (Programme d’infrastructures municipales d’eau).

La part la plus importante revient à Portneuf, qui se voit accorder une subvention de 3 236 417 $ pour le renouvellement de conduites d’eaux potables, d’eaux usées et de pluie.

Ces dernières années, une proportion importante des infrastructures d’eau de la ville de Portneuf a été renouvelée, grâce aux efforts de l’équipe en place et aux programmes d’aide financière. Dans le présent projet, 12 tronçons seront reconstruits.

« À Portneuf depuis quelques années, nous avons montré présents quand les différents paliers de gouvernement ont sorti des programmes d’aide aux infrastructures. Avec l’acceptation de ce programme PRIMEAU, la totalité du périmètre urbain aura été traité. On est en ordre pour les 50 prochaines années », insiste-t-il.

L’aide financière servira au renouvellement de conduites d’eaux potable, usées et de pluie. Plus de 1000 mètres de tronçon seront ainsi remplacés dans les réseaux souterrains de la ville.

Les secteurs touchés par ces travaux sont les rues Provencher, des Épinettes et le chemin Neuf.

À Portneuf

« Il nous reste un secteur à compléter pour être de niveau partout. Nos citoyens ne le voient pas mais c’est tellement important d’investir dans nos municipalités pour être capable de faire du développement. C’est pour le bien-être de la population. Ça va nous donner une efficacité de traitement et en même temps un meilleur contrôle des eaux pluviales », proclame le maire Mario Alain.

Depuis une quinzaine d’années, Portneuf a commencé à diviser ses réseaux pluviaux et sanitaires afin de se permettre une meilleure efficacité au niveau du traitement des eaux usées.

Un secteur n’avait pu être complété à ce jour, faute de fonds, de sorte que la municipalité avait pris du recul à ce moment. Ce dernier secteur qui restait à compléter est projeté dans un horizon de deux ans et sera complété à la fin de 2025.

À Donnacona

L’enveloppe de 522 797 $ octroyée à Donnacona permettra la réalisation des études pour son projet de réduction des débordements et de contrôle des ouvrages de surverse d’égouts sanitaires. 

Cette aide financière permettra donc à la Ville de Donnacona d’amorcer son projet de mise aux normes et d’augmentation de la capacité des étangs aérés et d’ainsi réduire l’impact sur l’environnement. L’argent servira aux études préliminaires, à la conception des ouvrages et à la confection des plans et devis définitifs 

En outre, Donnacona a reçu 65 000 $ via le programme PRACIM (Programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales) pour la mise aux normes de son site de gestion des sels de voirie au garage municipal, afin d’éviter que les produits abrasifs se ramassent dans les cours d’eau.

Appuyer les municipalités

C’est au nom de la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, que le député Vincent Caron est venu faire ces annonces au Carrefour municipal de Ville de Portneuf le 14 novembre.

« Le programme PRIMEAU donne plus de latitude depuis quelques années, précise le député. C’est une des raisons pour lesquelles la Ville de Portneuf a pu se qualifier pour obtenir des montants supplémentaires. C’est important pour notre gouvernement de continuer d’appuyer les municipalités dans leur gestion », ajoute Vincent Caron.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires