Un prix pour une maison de Saint-Raymond et son histoire 

Photo de Stéphane Pelletier
Par Stéphane Pelletier
Un prix pour une maison de Saint-Raymond et son histoire 
Les membres de la Société du Patrimoine de Saint-Raymond et du Conseil de Ville entourent Martine Moisan, à gauche de la photo de la maison lauréate. (Photo : Stéphane Pelletier)

La Ville de Saint-Raymond, en collaboration avec la Société du patrimoine de Saint-Raymond, a dévoilé le récipiendaire du prix Claude-Huot 2022.

Les membres de la Société du Patrimoine de Saint-Raymond ont choisi de remettre cette année le Prix Claude-Huot à Martine Moisan, propriétaire de la résidence sise au 330, petit rang Saint-Bernard. « Cette résidence est représentative du style vernaculaire américain qui remplace progressivement la maison traditionnelle québécoise à partir de la fin du 19e siècle. Sa toiture en tôle à deux versants, son revêtement de cèdre et ses fenêtres à carreaux rappellent le style d’origine de la maison. De plus, son très bon état de conservation et la qualité de ses aménagements ont permis à la maison de madame Martine Moisan d’être remarquée par le comité de sélection », a expliqué Christiane Huot, membre de la Société du patrimoine, et fille de Claude Huot. 

La maison gagnante

La résidence de Mme Moisan a été construite en 1912-1913 par son grand-père Edmond Moisan. Son père Gérard y est né en novembre 1913. À l’origine, la maison était recouverte de bardeaux de cèdre et, ensuite, de bardeaux d’asphalte à la mode des années 1950. Martine Moisan y passe son enfance jusqu’en 1979 avant d’y retourner pour y résider en 1985. 

L’année suivante, elle fait refaire l’isolation et le revêtement extérieur en cèdre de même que le toit en bardeaux d’asphalte. Des fenêtres ont été changées, tout en gardant le même style de celles d’origine. En 2006, la toiture a été refaite en tôle peinte. « Aux dires de la propriétaire, il s’agit d’une maison modeste, mais qui possède une âme, celle de tous ceux qui y ont vécu et où Mme Moisan a eu le plaisir d’y voir grandir son fils, quatrième de la génération », a souligné Mme Huot.  

Une valeur sentimentale

« J’accepte ce prix avec émotion en pensant à mes grands-parents qui ont vécu dans cette maison. Pour moi, c’est toute une histoire. C’est aussi la ferme où mon père, mon grand-père, mes frères ont travaillé. Pour moi, cela a une valeur sentimentale importante. Peut-être même trop, car si un jour j’ai à quitter cette maison, c’est quelque chose qui me déchirerait. Toute mon enfance et tous mes souvenirs sont là », a laissé entendre la propriétaire des lieux. 

« Le prix Claude-Huot a été créé pour reconnaître la protection et la conservation du patrimoine bâti. Il a été mis en place en 2007, sous l’initiative de la Société du patrimoine avec l’apport de la Ville de Saint-Raymond. Le prix rend hommage à M. Claude Huot en raison de son importante contribution pour la protection du patrimoine à Saint-Raymond. Monsieur Huot a été reconnu comme étant la mémoire vivante de Saint-Raymond », a expliqué le maire, Claude Duplain. 

Conservation

« Cela fait deux à trois ans que l’on pense de la présenter et cette année, c’était à son tour. Je pense toujours, est-ce que papa aurait été d’accord. Le revêtement, d’avoir gardé des matériaux qui étaient présents au départ et d’avoir respecté les critères d’origines. Elle a été rénovée en passant à ce qu’elle était. La conservation, c’est-ce qui a donné le numéro un pour le choix » a indiqué Christiane Huot. Pour souligner l’occasion, la Ville a remis à Mme Moisan une photographie encadrée qui est l’œuvre du photographe Yvan Bédard ainsi qu’un certificat et un prix de 200 $. 

Le calendrier 2024

Par ailleurs, la Société du patrimoine de Saint-Raymond a annoncé que son calendrier historique 2024 sera bientôt disponible. Encore une fois, les membres du comité ont sélectionné de magnifiques photographies d’époque de la vie raymondoise. Le calendrier sera en vente en décembre au coût de 10 $ aux endroits suivants : Pharmacie Uniprix Picard et Simard, Quincaillerie Home Hardware Jean-Denis, BMR Paulin Moisan, Alimentation Duplain St – Pierre et à l’Hôtel de Ville de Saint-Raymond.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires