Bien que ses locaux soient situés dans Limoilou à Québec, Viol-Secours offre ses services à toutes les femmes de Québec et de Portneuf. Ce centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS) est actuellement en campagne de sociofinancement.
Chez nous et partout dans le monde, les femmes et les filles sont exposées à une violence et à une discrimination inacceptables. La violence de nature sexuelle s’est aggravée pendant la pandémie. Les services de police et les maisons d’hébergement ont noté une augmentation des appels concernant la violence fondée sur le sexe pendant la pandémie.
Viol-Secours
Viol-Secours est le Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS) de la région de Quebec et de Portneuf. C’est un endroit où les victimes sont crues, soutenues et entendues, et ce, depuis bientôt cinquante ans.
La mission de l’organisme est de venir en aide aux femmes et aux adolescentes qui ont été victimes d’une agression sexuelle.
Réaménagement
Viol-Secours se doit d’offrir un espace sécuritaire et chaleureux. Les femmes victimes doivent y aller en toute confiance. Or, l’aménagement de l’environnement exerce une grande influence sur le sentiment de sécurité et le rétablissement des victimes.
Touchée par la mission de Viol-Secours, la designer d’intérieur Joëlle Foucade a eu l’idée d’une campagne de sociofinancement. Le but était de soutenir un projet de réaménagement des espaces.
La directrice Julie Tremblay a contacté Mme Foucade en vue d’une réorganisation de l’espace. La clientèle et les thérapeutes constataient que les locaux n’étaient pas optimisés pour leurs besoins. Mais les besoins, justement, étaient plus importants que le budget le permettait, confie Julie Tremblay. Joëlle Foucade a suggéré l’idée d’une campagne de sociofinancement, qui a débuté en septembre.
Tout l’argent de cette campagne ira directement dans le réaménagement des locaux.
Mission
La mission de Viol-Secours est d’aider les femmes et les adolescentes qui ont vécu une agression sexuelle, et ce 24 heures par jour sept jours par semaine.
Le centre accompagne jusqu’à 200 femmes annuellement. Les femmes sont rencontrées et accompagnées à l’hôpital pour voir comment va la victime, et aussi recueillir des preuves en vue de porter plainte.
Viol-Secours offre aussi un service aux femmes qui ont vécu une agression dans le passé. La mission de l’organisme est d’intervenir auprès d’elles, de les rassurer, et ce dans un lieu chaleureux et accueillant.
Services aux proches
Des services sont également offerts aux proches qui doivent soutenir les victimes et adopter des attitudes aidantes et dire les bons mots. Le projet Foucade veut offrir un milieu où les femmes se sentent en confiance.
Les mouvements de dénonciations des dernières années de même que la pandémie ont eu un impact important sur les services des intervenantes de Viol-Secours. Les listes d’attente, tant pour le jeunes que pour les adultes s’accroissent sans cesse. Les ressources financières sont surtout consacrées aux services d’aide afin d’assurer la confiance des victimes dans cette ressource.
Contribuer
Pour Julie Tremblay, il y a un avant et un après Me Too. Avant ce mouvement de prise de parole qu’on a connu en 2017, Viol-Secours comptait sur les services de cinq intervenantes. Depuis cinq ans, elles sont 15 à temps plein.
La violence faite aux femmes a augmenté, tout comme le nombre de féminicides, qui n’est que la pointe de l’iceberg, selon Julie Tremblay. « Il y a vraiment de nombreuses femmes qui vivent la violence en ce moment », assure-t-elle.
Afin de contribuer à la campagne de financement, consultez le site Web Viol Secours.qc.ca ou foucade.ca/projetviol-secours/
Pour rejoindre Viol-Secours : 418 522-2120 en tout temps.