Expansion chez CM Soudure Concept à Saint-Raymond

Photo de Stéphane Pelletier
Par Stéphane Pelletier
Expansion chez CM Soudure Concept à Saint-Raymond
Les propriétaires de CM Soudure Concept, Sébastien Chabot et Steve Moisan, procèdent à la coupe du ruban pour inaugurer le nouveau bâtiment de 1,1 M$. (Photo : Stéphane Pelletier)

Depuis sa création et encore aujourd’hui, l’entreprise CM Soudure Concept, installée à Saint-Raymond, connaît une croissance constante. Après un passage dans l’incubateur d’entreprises de la Corporation de développement de Saint-Raymond (CDSR), ses dirigeants font maintenant preuve d’une autonomie financière qui leur a permis de s’installer dans des locaux plus vastes.

C’est en compagnie des représentants de la Ville de Saint-Raymond, des employés et des partenaires de la CDSR que les propriétaires, Sébastien Chabot et Steve Moisan, ont inauguré leur local. D’une superficie de plancher de 6000 pieds carrés, le bâtiment représente un investissement de plus de 1,1 M$. Situé dans le parc industriel numéro 2, il permettra à l’entreprise d’augmenter sa capacité de production pour répondre à un marché en pleine croissance.

Enfant de l’incubateur

« Nous sommes très heureux de l’expansion rapide de l’entreprise et reconnaissants du soutien apporté par la Corporation de développement de Saint-Raymond tout au long de notre progression. L’incubateur d’entreprises de la CDSR nous a permis de débuter et de grandir sur de bonnes bases et sans stress ajouté. Il a été un tremplin de lancement pour nous », ont déclaré les propriétaires. « Nous croyons que cette entreprise, constituée de deux jeunes entrepreneurs dynamiques et innovants, est vouée à un avenir des plus prometteurs. C’est exactement le genre d’entreprise que Saint-Raymond voulait aider par nos programmes, par notre agressivité de pouvoir les faire s’installer et créer des emplois. Vous êtes un exemple concret », a dit le maire, Claude Duplain.

Croissance accélérée

La compagnie se spécialise en soudage industriel, sous-traitance, conception et fabrication de pièces sur mesure, que ce soit en acier, en aluminium et en acier inoxydable. De plus, elle est certifiée par le Bureau canadien de soudage. « J’ai eu le grand plaisir d’accueillir Sébastien et son coactionnaire Steve à l’incubateur en 2020. Deux gars qui réunissaient, à ce moment, plus de 20 ans d’expérience. Ça a été une croissance accélérée. Ils ont débuté dans l’atelier 115. Ensuite, ils ont occupé jusqu’à quatre. C’est notamment notre rôle d’appuyer et d’accompagner les entreprises d’ici à grandir, et cela constitue un exemple parfait du type de projet qui peut être soutenu par notre incubateur », a indiqué le commissaire industriel de la CDSR, Richard St-Pierre.

Créer des emplois

CM Soudure Concept a vu le jour lorsque les deux amis d’enfance se sont retrouvés dans le même domaine. Ils ont ainsi regroupé leurs compétences en mécanique industrielle, en pneumatique, en soudage-montage et en hydraulique. « On a commencé dans le garage de Steve par des petits contrats industriels. On a manqué de place assez rapidement. On avait 16 pieds par 20 pieds avec une petite table de quatre pieds pour travailler. On travaillait plus souvent dehors. On a vu l’opportunité de l’incubateur à Saint-Raymond. Ça nous permettait d’avoir un plus grand local. Le coût de location était vraiment abordable. Ça nous a permis de décoller avec un budget moindre. De fil en aiguille, on est allé chercher plusieurs certifications et beaucoup plus de contrats industriels », a résumé M. Chabot, pour expliquer le début de l’aventure. De deux gars dans un garage, ils sont devenus propriétaires d’un grand bâtiment adapté à leurs besoins et d’une entreprise qui embauche dix employés.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires