Voici venu le moment de vous partager une recette festive! Dans notre famille, nous adorons faire une soirée où l’on sert plein de bouchées et un de nos classiques est le gravlax. Cette recette aux origines nordiques est toujours un plaisir à déguster et c’est si simple à exécuter. J’imagine qu’en Norvège, chaque famille a sa recette et son ingrédient secret, mais moi, je vous divulgue tout de la mienne. Je ne vous fait pas de cachette et je vous dis que l’ingrédient magique est tout simplement le gin fin épicé Vallée de la Distillerie Ubald que j’ai marié avec un mélange d’aromates bien réfléchis. Le goût délicat du saumon est ainsi magnifié et c’est du pur bonheur à chaque bouchée!
Ingrédients :
350 gr (3/4 de livre) de filet de saumon canadien de qualité sushi (sans la peau)
250 ml (1 tasse) d’aneth frais haché grossièrement
125 ml (1/2 tasse) de gros sel de mer
125 ml (1/2 tasse) de sucre d’érable
45 ml (3 c. à soupe) de gin fin épicé Ubald Distillerie
5 ml (1 c. à thé) de baies de genièvre
5 ml (1 c. à thé) de graines de moutarde
2.5 ml (1/2 c. à thé) de poivre rose
Garnitures :
125 ml (1/2 tasse) de crème à fouetter 35%
le jus d’un citron Meyer
Aneth frais ciselé
Préparation :
– Assécher le filet de saumon à l’aide d’un papier absorbant et le déposer dans un plat en verre.
– À l’aide d’un mortier, concasser les baies de genièvre, les graines de moutarde et le poivre rose. Verser dans un petit bol et y ajouter le sucre d’érable et le gin puis bien mélanger. Verser le mélange sur le poisson et bien badigeonner la surface de celui-ci.
– Dans un bol, mélanger le sel et l’aneth puis verser le mélange sur le poisson. Couvrir entièrement la surface du saumon.
– Couvrir d’une pellicule plastique, mettre un poids (comme des haricots secs) et réserver au réfrigérateur pour 48h.
– Nettoyer à l’eau fraîche le filet de saumon afin de retirer tout le sel et les épices. Assécher et couper en fines tranches. Mettre le poisson au frais.
– Pour la chantilly, verser la crème dans un bol et fouetter jusqu’à ce que des pics mous se forment. Ajouter le jus de citron et fouetter à nouveau afin d’incorporer le jus à la crème. Recouvrir d’une pellicule plastique et garder au réfrigérateur.
– Comme base, utiliser des blinis, de petites crêpes de sarrasin ou encore des croûtons de pain de seigle ou Pumpernickel. Déposer quelques tranches de gravlax, garnir de chantilly au citron et de quelques brins d’aneth frais.