Un jeune homme de Cap-Santé, Mikaël Martel, âgé de 19 ans, fait partie d’un groupe de 26 hommes âgés de 17 à 84 ans, qui ont été arrêtés à l’échelle de la province, dans le cadre d’une opération policière d’envergure, à la fin novembre.
Martel a comparu au palais de justice de Québec pour faire face à des accusations de possession et d’accession à de la pornographie juvénile. Il a été remis en liberté avec une série de dix conditions, dont celles ne pas se trouver dans un parc public, de ne pas se trouver en présence de jeunes de moins de 16 ans sauf sous la surveillance de témoins autorisées par la cour et de ne pas se baigner en présence de jeunes de moins de 16 ans. Mikaël Martel reviendra devant la cour le 4 janvier pour la suite des procédures.
En février 2022, les élus de la Ville de Cap-Santé ont autorisé l’embauche de Mikaël Martel et sa candidature a fait partie d’une banque de surveillants de plateaux sportifs, alors qu’il était mineur. Après vérification, la direction générale de la Ville a indiqué au Courrier qu’elle n’avait jamais sollicité ses services.
La Sûreté du Québec demande au public de signaler toute situation d’exploitation sexuelle des jeunes sur Internet à cyberaide.ca ou en joignant la Centrale de l’information criminelle au 1 800 659-4264.