Les motoneigistes bénéficieront d’un service de plus pour encore mieux profiter de la saison qui s’annonce. Le site Web de Tourisme Saint-Raymond comprend maintenant une page dédiée à la motoneige.
Les internautes seront en mesure d’y trouver nombre d’informations pertinentes qui leur permettront d’organiser leur séjour dans la région.
Tourisme Saint-Raymond, qui a récemment lancé son nouveau site Web, vient d’ajouter la page Motoneige (tourismesaintraymond.com/motoneige), laquelle permettra de mieux accueillir et informer les motoneigistes.
On y retrouvera les conditions des sentiers mis à jour par le Club Motoneige St-Raymond, les lieux de stationnement, les attraits incontournables, les restaurants et hébergements, ainsi que la carte interactive iMotoneige de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ).
Ouverture des sentiers
Les motoneigistes doivent toutefois être un peu patients car les sentiers ne sont pas encore ouverts. Selon le second vice-président du club de Saint-Raymond, Jean Mainguy, il est rare que les pistes ouvrent avant les fêtes.
« On ouvre, mais on se fait toujours prendre par la pluie », commente M. Mainguy.
Selon lui, il faudrait un bon pied de neige pour permettre l’ouverture du réseau. « On peut pas encore partir avec les machines, parce que ça risquerait de briser. »
Par ailleurs, l’ouverture de beaucoup de sentiers dépend des opérations forestières, qui habituellement cessent leurs opérations aux Fêtes. Il fut aussi composer avec cette réalité.
Réfection
Le club a procédé à des réfections à certains endroits du réseau. Le pont du sentier de l’Étape (23) a été refait, de même qu’un tablier du pont sur la Réserve Portneuf. En collaboration avec les quadistes, un section de sentier commun a été refaite dans le secteur du Parc industriel 2.
Club Motoneige St-Raymond compte 320 kilomètres de sentier dont les grandes destinations sont Québec, La Tuque, Lac Édouard, L’Étape (110 km). Ces sentiers sont dotés de relais aux 50 kilomètres environ.
Quelque 18 patrouilleurs assurent la sécurité sur les sentiers. Cette police des sentiers se voit attribuer les mêmes pouvoirs que les agents qui surveillent les routes.
Surfaceuse et bénévoles
Le club s’est doté d’une toute nouvelle surfaceuse, au coût de 400 000 $ subventionné à 90 % par le programme de la Fédération des Clubs de Motoneigistes du Québec (FMCQ). « On a changé une 2010 pour une 2024 », annonce Jean Mainguy.
Le club compte 2000 membres et une cinquantaine de bénévoles. M. Mainguy lance d’ailleurs un appel aux nouveaux bénévoles afin de prêter main forte à l’équipe en place, surtout composée de têtes blanches.