« Si tu veux savoir où tu vas, regarde d’abord d’où tu viens ». Ce vieil adage prendra tout son sens pendant l’année 2024, alors que la Ville de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier célébrera 200 ans d’histoire.
Comme le proclame le maire Pierre Dolbec, 2024 sera l’occasion de puiser dans le passé et d’y faire de belles découvertes dans une atmosphère festive.
La Ville a planifié une série d’activités, de concert avec plusieurs organismes, dont la Société d’histoire catherinoise.
Conférences historiques, pièce de théâtre, découverte du patrimoine religieux et lancement d’un livre figurent notamment sur la liste des événements qui nous rappelleront qu’on a pas tous les jours 200 ans.
L’arrivée de 2024 est soulignée par la publication du calendrier historique. En plus des photos d’époque, le document présente les éphémérides depuis le 20 février 1693 alors que le gouverneur Frontenac concédait au sieur Alexandre Peuvret la seigneurie de Fossambault.
Début le 31 décembre
C’est le 31 décembre 2023 que s’amorceront les festivités en même temps que la nouvelle année 2024, au parc de glisse du Grand-Héron.
Par la suite, la programmation est jalonnée des activités suivantes : la Fête de l’hiver le 3 février, la fête des Sucres le 13 avril, la présentation des travaux de restauration du cimetière en mai, la Fête nationale le 24 juin, le Festival du Citoyen les 10 et 11 août, la fête de l’Halloween le 26 octobre, le Salon Expo-Cadeaux et la parade de Noël les 30 novembre et 1er décembre.
Les Fêtes du 200e se termineront le 7 décembre, soit la date anniversaire de la proclamation de l’érection civile de la paroisse.
Société d’histoire catherinoise
Partenaire des fêtes, la Société d’histoire catherinoise (SHC) offrira trois conférences sur la présence irlandaise le 20 mars, l’histoire de la pêche au saumon le 15 mai et les crimes à Sainte-Catherine, le 30 octobre.
Les 24 et 25 mai, la pièce de théâtre de l’auteur Jacques Gauvin, La veille du corps d’Eugène, fera revivre une tradition du siècle dernier.
Lors de la Journée du citoyen du 10 août, le kiosque de la Société d’histoire exposera les photos de la fête de l’Assomption. Certaines années, jusqu’à 10 000 personnes venaient assister au défilé le long de la rivière.
Le 8 septembre sera le moment de partir à la découverte du patrimoine religieux, avec rien de moins qu’une visite aux flambeaux des deux cimetières en pleine nuit. En journée, l’église construite en 1911 sera évidemment au coeur de la fête, avec notamment une reconstitution de la criée des âmes.
Le spectacle de Mario Brassard et le lancement du livre 100 ans Noir sur Blanc sur Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier complètent la liste des présentations annoncées par la SHC.
Le cimetière mis en valeur
Deux mille vingt-quatre verra l’inauguration des travaux de mise en valeur du cimetière Juchereau-Duchesnay, où sont entre autres inhumées les nombreuses figures célèbres de la municipalité. Parmi elles, la romancière Anne Hébert, le poète Saint-Denys-Garneau, l’architecte du Parlement et auteur de la devise Je me souviens, Eugène-Étienne Taché et plusieurs autres.
Dévoilement
Le dévoilement de la programmation avait lieu le 14 décembre au Centre Anne-Hébert. Le président de la Caisse Desjardins Saint-Raymond – Sainte-Catherine, Michel Truchon, a annoncé une contribution de 30 000 $.
« 2024 sera une année mémorable. J’invite toute la population à venir fêter les origines de notre municipalité et son évolution, de la paroisse irlandaise à aujourd’hui », a lancé le maire Pierre Dolbec.