À l’instar de nombreuses communautés de la MRC, les citoyens de Saint-Léonard sont confrontés à la désacralisation de leur église. Malgré tout, plusieurs auront l’occasion d’y vivre une dernière messe de Noël ou de minuit, comme c’est le cas pour le 125e anniversaire de Saint-Léonard.
L’époque où les citoyens se rendaient à l’église du village pour vibrer au son du Minuit chrétien est presque révolue. « Étant donné que nous avons le 125e anniversaire de l’église et celui de la paroisse, j’ai voulu faire une messe spéciale qui sera la dernière messe de minuit. Dans Portneuf, il va y avoir seulement deux messes de minuit, une à Deschambault et une ici », dévoile l’intervenante en pastorale et en liturgie, Linda de la Chevrotière, en compagnie de son conjoint et marguillier à la paroisse Saint-Raymond- du-Nord, Fernand Hardy. Après une consultation avec les bénévoles du comité consultatif d’organisation locale et l’approbation du conseil municipal, le projet a été lancé.
Crèche vivante
Les fidèles pourront renouer avec la tradition de l’office religieux de la soirée du 24 décembre, qui sera présidé par le père René Larochelle. Pour l’occasion, le lieu de culte sera paré de ses plus beaux atours. Une crèche vivante qui reproduira la scène de la nativité y sera aménagée. « Il y aura la Sainte Vierge, saint Joseph, le petit Jésus et des bergers à l’avant de l’église », mentionne l’organisatrice. Le tout sera complété par un aménagement. Par ailleurs, les fidèles pourront entendre la chorale qui sera aussi à l’avant. Elle se composera de chanteurs locaux qui seront accompagnés d’un organisme et possiblement, d’autres chanteurs de Saint-Raymond.
D’ailleurs, Mme de La Chevrotière invite les gens de partout pour la célébration. « C’est surtout pour souligner le 125e de l’église. Il y avait des messes à 9 h, mais la dernière messe de minuit remonte à près de 30 ans. En bas, on peut accueillir 300 personnes et en haut, on peut en mettre 150 de plus. Si c’est plein, on va être très contents. Je suis tellement positive et on va l’annoncer partout pour remplir l’église. Pour moi, c’est important. C’est de renouer avec la tradition et, surtout, de dire que la fin de notre église va se conclure par une messe de minuit. Ce sera un grand rassemblement avec tous les paroissiens », explique-t-elle, en compagnie de son conjoint.
Se remémorer
Par la suite, les gens seront invités à un goûter et un vin d’honneur à la salle de l’Amitié située au sous-sol de l’église. « Ce sera l’occasion de se regrouper tout en parlant. J’ai toujours demeuré ici. J’ai été baptisé ici. Mes parents sont morts, ils sont passés ici à l’église. Pour moi, elle a toute une histoire. Je me rappelle, quand j’étais jeune, quand j’avais peut-être 7 ou 8 ans. Avec mes parents, notre banc était en haut et c’était plein à la grandeur. Il y avait le brigadier qui plaçait les gens et on ajoutait des chaises. Il y avait aussi des gens debout à l’arrière. Tout le monde était à la messe de minuit. Ce n’était pas en français, c’était en latin », se souvient M. Hardy. L’invitation est lancée à tous pour un beau moment à l’église de Saint-Léonard, qui ouvrira ses portes à 23 h 30. Linda de la Chevrotière tient à remercier les caisses Desjardins, les députés Joël Godin et Vincent Caron, les Chevaliers de Colomb et le conseil municipal de Saint-Léonard pour leur soutien.