Se sentir seul quand les autres s’amusent

Photo de Noëllise Turgeon
Par Noëllise Turgeon
Se sentir seul quand les autres s’amusent
La solitude fait partie des réalités avec lesquelles doivent composer des gens pendant les Fêtes. (Photo : stock-image)

Si le temps des Fêtes est synonyme de plaisirs partagés pour plusieurs, c’est aussi une période de solitude pour d’autres. Pendant que les rues scintillent de lumières festives et que résonnent les chants traditionnels, des hommes et des femmes de tous âges se sentent exclus.  

Plusieurs causes peuvent expliquer un sentiment de solitude. Marie-Michèle Leclerc, travailleuse sociale privée dans la région, a souvent rencontré, au cours de sa carrière, ce mal-être que peut susciter Noël et le Jour de l’an. « Il peut s’agir de circonstances personnelles difficiles, de la perte d’un être cher, d’une santé déficiente qui empêche quelqu’un de se joindre aux festivités. » N’oublions pas que les aînés ne recevant pas toujours autant de visiteurs qu’ils le souhaiteraient, souffrent davantage de solitude dans cette période des festivités. Ces situations affectent la qualité de la santé mentale et peuvent entraîner un repli sur soi. 

Oser briser l’isolement

Il existe de nombreuses façons d’atténuer un sentiment d’exclusion pendant les Fêtes, que ce soit par la participation à des événements communautaires ou festifs, ou par des appels vidéos avec la famille et les amis ou même en s’adonnant au bénévolat pour apporter son aide à des organisations sociales ou caritatives. « Il est important de réaliser, souligne Mme Leclerc, que la solitude est un enjeu social et non exclusivement individuel. Si quelqu’un dans votre entourage ou même un inconnu manifeste des signes de tristesse pendant cette période, il ne faut pas hésiter à tenter de communiquer avec cette personne. Un sourire, un bon mot, un regard empathique ou simplement le fait d’écouter peut apporter de l’espoir dans la vie de quelqu’un. » Plusieurs organismes de soutien existent dans Portneuf pour aider les personnes aux prises avec des difficultés et qui se sentent isolées. Le répertoire électronique de QG Portneuf les énumère en plus de fournir leurs coordonnées.

Fausse impression

Il faut aussi rappeler que la solitude n’est pas toujours un indicatif de tristesse. Certains choisissent de passer le temps des Fêtes en solitaire pour faire le point ou simplement pour se ressourcer dans le calme. Il faut respecter cela.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires