C’est du 30 novembre au 3 décembre que s’est tenue la première présentation de la Classique de hockey scolaire de Portneuf. Organisé par le Zénith de l’École secondaire de Saint-Marc (ESSM), l’événement mettait en vedette les catégories M15 D1 Relève et M18 D1 Relève.
« Quand j’ai été appelé à prendre le poste de coordonnateur, je me suis donné le mandat de faire rayonner le programme de hockey de Saint-Marc-des-Carrières à travers la région. Malgré nos cinq ans, c’est un programme qui est sans doute méconnu par plusieurs dans le comté », indique Marc Hamelin, coordonnateur du Programme de développement hockey école (PDHÉ) Zénith ESSM. Il occupe cette fonction depuis juin. Le programme a été initié par l’ex-joueur de la Ligue nationale de hockey, Joé Juneau, originaire de Pont-Rouge.
Cette première Classique de hockey scolaire de Portneuf a regroupé 15 équipes, dont plusieurs de la région de Montréal, avec sept dans la catégorie M15 D1 et huit dans celle du M18 D1. D’ailleurs, le coordonnateur souligne l’étonnante parité de ces formations avec pas moins de six parties qui se sont terminées à égalité lors de la ronde préliminaire. « Il y avait un bel équilibre au sein des équipes. Chaque match était important et il y avait une grande intensité. Plus le tournoi avançait et plus il y avait de gens dans nos estrades. C’est le plus beau clin d’œil qu’on pouvait avoir. »
Bannière pour le M15
Le tournoi a été un chemin vers la réussite pour le Zénith M15 D1, qui a décroché la bannière de champion. Les joueurs de l’ESSM ont d’abord vaincu ceux des Vikings de l’École secondaire Mont-Sainte-Anne, par la marque de 7 à 1, ainsi que ceux des Faucons de l’Académie Sainte-Thérèse, 4 à 0, et ceux de John Rennie High School, 8 à 1, lors de la ronde de sélection.
Le dimanche, en demi-finale, le Zénith l’a remporté par la marque de 2 à 1 face aux Panthères du Collège Regina Assumpta. En finale, la rencontre a été tout aussi intense contre les Cyclones de l’École secondaire Mirabel. Dans un duel épique, les deux équipes ont livré une bataille acharnée. Les joueurs du Zénith ont alors montré leur détermination et tout leur talent pour se mériter la victoire par le pointage de 2 à 1. « Ils sont satisfaits et fiers d’eux. D’avoir accompli cet exploit devant leurs spectateurs, ils vont s’en souvenir pendant longtemps », commente M. Hamelin.
Le M18 D1 en Floride
Le Zénith M18 D1 a aussi connu un bon tournoi sans toutefois participer à la ronde éliminatoire. La formation a d’abord fait match nul, 1 à 1, contre les Broncos de l’École secondaire la Découverte. Par la suite, deux défaites, 1 à 0 contre les Faucons de l’Académie Sainte-Thérèse et 4 à 2 face aux Panthères du Collège Regina Assumpta, ont soldé leur parcours. « On est déçus de ne pas avoir été plus loin dans le tournoi, mais on n’est pas fâchés de la façon dont on a joué. On a prouvé que l’on peut être une équipe dominante par l’ensemble de notre jeu », indique Marc Hamelin, qui est aussi entraîneur de cette formation. D’ailleurs, les joueurs du M18 se rendront à Tampa Bay, du 11 au 16 janvier. « Notre équipe va être en tournoi en Floride et, grâce à notre performance à Saint-Marc, on est confiants d’aller chercher une bannière », avise-t-il.