Cap-Santé présente un budget « rigoureux »

Photo de Mathieu Hardy
Par Mathieu Hardy
Cap-Santé présente un budget « rigoureux »
Le graphique ci-haut illustre la répartition des principaux postes budgétaires de la Ville de Cap-Santé en 2024.  (Photo : Ville de Cap-Santé / Adaptation graphique - Yvon Lafrance)

Très attendu par les Capsantéens qui ont été nombreux à réagir fortement à l’augmentation de la taxation que leur a été imposée l’an dernier, le budget 2024 de la Ville de Cap-Santé, a été adopté, dans le cadre d’une séance extraordinaire, le 11 décembre, telle une lettre à la poste.

Peu de questions ont surgi dans l’assistance qui comptait une trentaine de citoyens au terme de la présentation de ce nouvel exercice budgétaire, auquel l’ensemble des élus a donné son aval. Les propriétaires de résidences unifamiliales ont poussé un soupir de soulagement lorsque le maire Blackburn leur a annoncé une diminution du taux de taxation de 22 cents, lui qui fluctue de 97,9 cents à 75,5 cents pour chaque 100 $ d’évaluation. Les taxes générales constitueront, pour l’année qui débute, environ 62 % des revenus. En augmentation de 9 % par rapport à 2023, le budget de la Ville est de 6,7 M$ alors qu’il était de l’ordre de 6,2 M$ l’année précédente.

Budget rigoureux

« Les élus municipaux ont adopté un budget teinté de rigueur malgré la flambée des prix marquée par les grandes augmentations des dépenses de type incompressibles », indique l’administration municipale, qualifiant l’exercice de « tour de force.

Répartition des dépenses

En 2024, la Ville projette d’affecter 22 % de ses dépenses dans les transports. Il s’agit du poste budgétaire le plus important, suivi de l’hygiène du milieu (14,6 %) (voir le graphique ci-bas), de l’administration générale (14,5 %) et de la sécurité publique (13,8 %). Les dépenses comprises dans les 35 % des dollars restants sont affectées à la dette, à des frais de financement, aux loisirs et à la culture ainsi qu’à la santé, à l’aménagement et à l’urbanisme. 

Dépenses incompressibles

Le budget 2024 de Cap-Santé comprend des dépenses incompressibles chiffrées à 4,9 M$. Ce montant regroupe les quotes-parts que doit payer la Ville à la Régie portneuvoise de protection incendie (410 580$), la Sûreté du Québec (424 995$), la MRC (226 498$), la Régie régionale de gestion des matières résiduelles de Portneuf (407 190$), l’endettement (1,1 M$) et les salaires (2,1 M$).

Principaux projets

La Ville a présenté ses engagements pour ses principaux champs de compétences. Pour les aqueducs et les égouts, des travaux de calfeutrage et l’ajout de charbon se dérouleront à l’usine de traitement de l’eau potable. La restauration des bornes d’incendie et l’entretien des vannes de régulation sont aussi planifiés. 

Pour la voirie et le déneigement, la Ville doit faire l’achat de pneus pour un tracteur et excavatrice dont elle est propriétaire. Les coûts relatifs au déplacement d’un poteau d’Hydro-Québec et au transfert du déneigement (pour en réduire les frais) de tronçons de rangs, dont la longueur totale s’élève approximativement à 7,5 %, à la Ville de Saint-Basile, sont dans les cartons. S’ajoute l’entretien plus fréquent de la route Terrebonne.

Par ailleurs, Cap-Santé a affecté des fonds pour l’embauche d’un préposé aux ligues sportives pendant la saison estivale. La Ville veut aussi se doter d’un préposé à l’application des règlements municipaux et, pour ce faire, elle tirerait profit des programmes d’emplois étudiants.

Loisirs, culture et vie communautaire

Lors du dévoilement du budget, le maire Blackburn a annoncé, en nouveauté, l’instauration d’une programmation culturelle à la salle Albert-Fortier de même que le financement du ski de fond et de plusieurs activités saisonnières prévues dans le cadre de Plaisirs d’hiver, de la Fête nationale et Cap-Santé fête le fleuve. Un montant de 40 000$ est réservé aux grands événements d’après les termes d’une entente bisannuelle visant des biens et des services. De plus, des spectacles seront organisés à la salle Albert-Fortier dans une formule d’autofinancement. Enfin, la Ville consent une aide financière individuelle non transférable, dont le montant demeure à préciser, à chaque résident pour qu’il puisse s’inscrire à des cours offerts par des partenaires reconnus, par exemple, la Ville de Donnacona pour les cours de natation. Les séances de bain libre ne sont pas incluses dans cette entente. Cap-Santé va aussi soutenir financièrement les inscriptions des jeunes au camp de jour en payant 40 % de la note.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires