À l’instar de bien d’autres manières de voyager, le jumelage gagne en popularité. Il permet de diminuer les coûts, de recevoir et de séjourner chez une famille, de visiter un endroit avec les connaissances de population locale et de créer des amitiés durables.
Le comité organisateur de Jumelage de Neuville est à planifier la venue d’un groupe de Neuville-de-Poitou en France. Cette visite coïncidera, en septembre 2024, avec le 40e anniversaire de cette association. « C’est la visite du pays par les gens qui habitent le pays », résume le président l’association, Jean-Pierre Soucy. Celle-ci est actuellement à la recherche de cinq couples québécois pour accueillir un couple français. « En 2024, on veut souligner le 40e anniversaire et l’on a plus de Français qui veulent venir. Actuellement, il me manque cinq familles d’accueil. On ouvre le jumelage aux gens de Portneuf. Si quelqu’un est tenté par l’aventure de la camaraderie ou de la fraternité avec des gens, on est à l’aise d’ouvrir les frontières de Neuville pour accueillir des gens d’ailleurs. Actuellement, j’ai 35 demandes et il me reste cinq familles à trouver », ajoute-t-il.
Se joindre à l’aventure
Pour se joindre à l’aventure, les couples doivent pouvoir offrir une chambre à leurs hôtes ainsi que des repas et le transport. « C’est le même modèle quand on arrive là-bas », précise le président. Les intéressés doivent donc être disponibles du 8 au 24 septembre 2024 pour accueillir, recevoir et participer au programme pour la venue de Neuvillois-de-Poitou et, par la suite, être reçus en France en 2026. « Pendant les deux semaines, le comité a préparé des activités du lundi au vendredi pour leur permettre de découvrir la région de Portneuf et celle de Québec. On souhaite que les jumeleurs d’ici participent aux activités, car il n’y a rien comme avoir des témoignages des gens de la place pour bonifier l’offre humaine. » La programmation complète sera présentée le 9 février.
Nombreux avantages
Les avantages de ce type d’échange sont nombreux. C’est une formule pour voyager autrement tout en créant des souvenirs et des liens d’amitié. « Au-delà de la connaissance des lieux, il y a des échanges humains aussi. Donc, il se crée des amitiés pour la vie. C’est un peu ça le modèle du jumelage. On va en région française où il y a des particularités extraordinaires. On découvre des choses qui ne sont pas offertes normalement dans les grands circuits touristiques. Il y a un avantage pécuniaire parce que tu sauves sur les gîtes et les repas. Si je fais exception du billet d’avion. Ça a coûté environ 750 $ par personne pour deux semaines », laisse entendre M. Soucy qui a participé au voyage de 2023 en France. « La dernière fois que les Français sont venus, c’est en 2018. On devait y aller en 2020 parce que l’alternance est aux deux ans de part et d’autre de l’Atlantique. À cause de la pandémie, le voyage a été reporté jusqu’en 2023 », précise-t-il.
Premier voyage en 1984
L’idée des jumelages entre municipalités remonte à la fin de Seconde Guerre mondiale. Il y a eu un premier jumelage entre un petit village de la France et un autre de l’Allemagne. Au fil du temps, le concept s’est transporté au Canada. « Au début des années 80, il y avait sept ou huit villages de Portneuf qui étaient jumelés avec des communes de France. On est encore les seuls à promouvoir ces relations d’amitié avec Neuville-de-Poitou qui est situé dans le sud-ouest de la France », mentionne le président en ajoutant que l’aventure a débuté avec une initiative du maire Normand Bolduc en 1982. « En 1984, lors des Grands Voiliers, il y a eu le premier voyage d’une délégation française vers Neuville. »
Informations
Pour obtenir toutes les informations, les gens intéressés au jumelage peuvent contacter Jean-Pierre Soucy au jeanpsoucy@icloud.com ou consulter le site de l’association de jumelage de Neuville sur le site internet de cette ville à la section organismes.