Quel bonheur de découvrir des herbes fraîches provenant du Québec, et ce, tout au long de l’année ! Plus près de nous, il y a la Ferme Verti qui contribue à cette offre de fraîcheur locale avec son basilic, son aneth et bien d’autres herbes parmi vos préférées. Question de mettre en valeur cette belle verdure, j’ai pensé faire un plat indien ultra réconfortant. Je vous assure que la couleur vive du plat ainsi que le mélange de saveurs viendra mettre du soleil dans ce mois de janvier plutôt blanc et neigeux. De plus, même si c’est un plat végétarien, les gros morceaux de fromage halloumi saura séduire les plus récalcitrants!
Ingrédients :
796ml (1 boîte de conserve) de tomates entières
125ml (1/2 tasse) de coriandre fraîche de la Ferme Verti
125ml (1/2 tasse) petits pois surgelés
85ml (1/3 de tasse) d’huile de canola
65ml (1/4 de tasse) de gingembre frais râpé
45ml (3 c. à soupe) de pâte de tomate
5ml (1 c. à thé) de poudre de chili
2 blocs de fromage halloumi
2 oignons jaunes de grosseur moyenne
2 gousses d’ail en purée
Sel
Préparation :
– Couper les oignons en 2 et en faire de fines tranches.
– Dans une grande casserole, faire chauffer l’huile.
– Ajouter les oignons et les faire revenir environ 20 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Remuer régulièrement, car ils ne doivent surtout pas brûler.
– Ajouter l’ail et le gingembre et faire revenir en remuant régulièrement pendant 5 minutes.
– Ajouter la poudre de chili, la pâte de tomate et le sel et bien mélanger. Laisser cuire en remuant régulièrement pendant environ 3 minutes.
– Ajouter la boîte de tomates puis laisser mijoter environ une heure toujours en remuant régulièrement. Défaire les tomates à l’aide d’une cuillère. Le liquide doit s’évaporer et donner une texture de compote.
– Ajouter les petits pois surgelés et laisser mijoter pendant environ 5 minutes.
– Couper les blocs de fromage halloumi en gros cubes d’environ 2,5 cm x 2,5 cm et les ajouter à la sauce. Laisser mijoter pendant environ 10 minutes.
– Au moment de servir, garnir d’un généreux bouquet de coriandre fraîche ciselée.
– Ce plat est délicieux accompagné d’un riz basmati ou d’un pain naan (pour tremper dans la sauce)
***Il est également possible de remplacer le fromage halloumi par des morceaux de poulet, des pois chiches ou encore des crevettes. Il faudra les ajouter à la sauce une fois la protéine cuite.