Depuis le 1er janvier, la Maison Plamondon a une nouvelle directrice. Avec le départ de Véronique Bertrand qui a accepté un poste de scénographe au Musée de la Civilisation, c’est désormais Gabrielle Piché qui dirigera ce lieu de culture.
Originaire de la région de Québec, elle a travaillé pendant 12 ans à Montréal, notamment à titre de directrice administrative du festival international Présence autochtone.
Pendant la pandémie, Mme Piché est revenue dans la région pour prendre soin de sa famille. À la recherche d’un emploi lié à son domaine d’expertise, elle a saisi l’opportunité qui s’est présentée et a répondu à l’offre d’emploi.
« C’est une mission qui m’interpelle, confie-t-elle. Quelle belle façon de s’enraciner dans une région que d’occuper un emploi dans la région même. »
Elle qui habite Saint-Raymond depuis deux ans connaissait déjà la programmation de la Maison Plamondon, et trouvait intéressant le fait de mettre de l’avant l’histoire de la ville à travers les différentes expositions de la Maison.
Poste clé
Son domaine est l’administration et les finances. « Pour un diffuseur culturel, c’est un poste clé, note Mme Piché, en vue de tracer les grandes lignes qui orientent le choix artistique et culturel du diffuseur. »
Elle a déjà rencontré tout le monde qui gravite depuis des années autour de la Maison Plamondon. « J’ai hâte de m’y mettre », conclut-elle, tout en remerciant la population de Saint-Raymond pour son accueil.
Dès la mi-juin et ce jusqu’à octobre, une nouvelle exposition sur l’apport des Premières Nations à la littérature prendra place au rez-de-chaussée de la Maison, alors que l’expo de l’année dernière sur les photographes (Artisans de la lumière) sera présentée à l’étage.
Quant à l’atelier d’écritures de chansons, il sera aussi de retour en 2024.
Pied de biche
Pour une deuxième année, la Maison Plamondon présente son projet Pied de biche – Levier créatif, dont l’objectif est d’outiller, guider et propulser les jeunes de la région de Portneuf dans leurs aspirations artistiques.
Les jeunes artistes y auront l’occasion de réaliser un projet en arts selon le médium de leur choix et en même temps d’être soutenus par des artistes professionnels de la région.
L’an dernier dans le cadre de la première présentation, deux projets ont été réalisés.
Appel de projets
Le projet a pour mission de favoriser les manifestations artistiques et culturelles en mettant de l’avant le patrimoine régional.
Comme le précise la présidente Valérie Guillemette, les candidats choisis pour l’édition 2024 pourront s’approprier et revisiter leur territoire en partageant leur propre vision à travers cet exercice de création.
L’appel de projets sera lancé le 1er février et les inscriptions se feront en ligne à partir d’un formulaire sur le site Internet de Pied de biche.
Pour les détails, la Maison Plamondon invite à consulter sa page Facebook et son site Web, ou à téléphoner au 418 987-5241.
AGA
La Maison Plamondon annonce également que sa prochaine assemblée générale annuelle se tiendra le 21 février à 19h à la Maison Plamondon (448, rue Saint-Joseph, Saint-Raymond). Bilan 2023, nouvelle équipe, expositions et activités à venir en 2024 sont les éléments qui nourriront cette présentation.
À l’item élections de l’ordre du jour, quatre postes d’administrateurs sortants seront à combler. Deux autres postes d’administrateurs sont également disponibles.
Le conseil d’administration de la Maison Plamondon a besoin d’un minimum de neuf administrateurs et d’un maximum de 13.