C’est par un spectacle à la Salle Luc Plamondon, le 24 février prochain, que la formation Sixte, composée de six musiciens originaires de Donnacona, célébrera le 20e anniversaire de son spectacle consacré à Eric Clapton.
Une idée qui a fait son chemin
C’est sous le nom de Malin Plaisir que la formation s’est d’abord fait connaître du public de la région, en 1997. Quelques années plus tard, le guitariste Yvan Jobin a soumis à ses partenaires de musique l’idée de présenter un concert sur l’œuvre de Clapton. C’est alors qu’un virage s’est amorcé et que le groupe a changé de nom. Après deux ans de préparation, le nouveau spectacle fut initialement présenté à Cap-Santé, en 2003. Et c’est ainsi que depuis maintenant vingt ans, Sixte offre son spectacle acoustique en hommage à Eric Clapton. Sur scène on retrouve Roger Burns et Yvan Jobin à la guitare, Guy Doré à la batterie, Guy Dussault aux percussions, Yannick Lambert à la basse et Gaëtan Lefebvre au piano, à l’accordéon et à l’harmonica. Les voix de Doré, Dussault et Lefebvre agrémenteront plusieurs pièces extraites de l’album Unplugged ainsi que certaines autres réarrangées par l’ensemble Sixte.
Resituer une partie de l’œuvre de Clapton
Guy Dussault, le chanteur du groupe précise que ne seront pas interprétées « que des pièces dont Éric Clapton est l’auteur-compositeur, mais aussi des pièces qu’il a enregistrées pour des raisons qui lui étaient propres, dans des contextes particuliers. Grâce à des anecdotes, on va replacer les chansons dans l’environnement de Clapton. »
Clapton: une légende
Dans son classement établi en 2011, le mensuel Rolling Stone a placé Clapton en deuxième position des 100 plus grands guitaristes de tous les temps, juste derrière Jimi Hendrix. Fait à souligner, iI est le seul artiste à avoir été intronisé à trois reprises au sein du Rock and Roll Hall of Fame. C’est d’ailleurs par la parution de l’album Unplugged, en 1992, que Clapton a effectué un grand retour sur la scène musicale.