Le Blizzard passe en finale de division

Photo de Gaétan Genois
Par Gaétan Genois
Le Blizzard passe en finale de division
Le gardien Félix Langlois est premier de la ligue et s'est vu remettre le trophée Clemont-Jeannine Gingras. (Photo : Offerte par le Blizzard SSF)

Au hockey, le Blizzard du Séminaire Saint-François a mérité les honneurs de la série demi-finale de la division Thaï Zone, dans la ligue M18 AAA. Le SSF a remporté ses deux matchs des 6 et 7 mars contre les Albatros du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup pour ainsi accéder à la série finale 3 de 5.

Après une victoire de 7 à 3 sur les Albatros mercredi, les joueurs de l’entraîneur-chef Mikaël Tam ont emporté le deuxième match de cette série 2 de 3 par la marque de 6 à 5 dans une rencontre qualifiée de duel de tous les instants.

« Ça n’a pas été un match facile, convenait Mikaël Tam, et en séries, il n’y en aura jamais de facile.»

Se disant évidemment heureux de passer à la série suivante, Tam considère le match de jeudi comme une leçon où l’équipe a beaucoup appris.

En vertu de ce gain, le Blizzard entreprendra le 14 mars à Saint-Augustin la finale de division, contre le gagnant de la série demi-finale Trois-Rivières – Lévis. Depuis les changements que la ligue a apporté au format des séries éliminatoires, les finales de division, les demi-finales de ligue et la finale du championnat se jouent en séries 3 de 5, alors que les séries précédentes de quarts-de-finale et demi-finales de division ont été disputées en 2 de 3.

24 victoires

Savourant les honneurs de la première place au classement, le Séminaire Saint-François a cumulé une fiche de 24 victoires contre 8 défaites, en plus de cinq victoires en prolongation et une en tirs de barrage en saison régulière. Magog a terminé au deuxième rang des 15 équipes de la ligue, à 4 points du Blizzard en raison d’une défaite de plus. À la veille d’entreprendre les séries d’après-saison, Mikaël Tam avait un bon pressentiment. « On a eu un bon deux semaines de préparation, déclarait-il en entrevue, on a bien hâte que ça commence pour de vrai. On y va jour par jour, match par match. »

Joueurs de la région

Des joueurs de la région de Portneuf qui s’alignent avec l’équipe se sont distingués. Le gardien de but Félix Langlois, de Neuville, a été le meilleur gardien de la ligue avec une moyenne de deux buts accordés par match. L’attaquant Éliott Guénette, de Donnacona, a dominé chez les compteurs de son équipe, et a terminé au neuvième rang de la ligue avec une fiche de 8 buts et 36 assistances en 40 parties jouées.

Entré dans l’histoire

Le 16 février 2024, le Blizzard du Séminaire Saint-François est entré dans l’histoire de la ligue M18 AAA du Québec en disputant son 2000e match en saison régulière. Cet anniversaire a été souligné lors de la présentation d’un match de saison régulière contre le Collège Notre-Dame. Le 26 septembre 1976, le Couillard de Sainte-Foy jouait le tout premier match de son histoire, sous la gouverne de Jean-Claude Cantin. Du Couillard au Blizzard, l’équipe affiche un dossier de 1157 victoires.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires