À moins d’un revirement au cours des prochains mois, les électeurs des municipalités de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, Fossambault-sur-le-Lac et Lac-Saint-Joseph reviendront dans le comté de Portneuf, lors des prochaines élections générales québécoises.
En vertu de la Loi électorale du Québec, la Commission de la représentation électorale doit revoir la carte électorale à toutes les deux élections générales. Cet exercice s’avère nécessaire car la répartition de la population sur le territoire évolue d’année en année.
Le premier objectif recherché est alors de faire en sorte que les électrices et les électeurs de chacune des circonscriptions du Québec s’estiment représentés de façon juste et équitable à l’Assemblée nationale. On tente donc d’atteindre une égalité relative du vote des électeurs.
Dans son rapport préliminaire déposé en septembre dernier, la Commission de la représentation électorale recommande que les électeurs des trois municipalités mentionnées plus haut soient transférés de la circonscription de La Peltrie à celle de Portneuf. Notons qu’à l’élection de 2022, il y avait 6285 électeurs inscrits à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, 1782 à Fossambault-sur-le-Lac et 253 à Lac-Saint-Joseph.
Croissance importante de la population
Entre 2014 et 2023, le nombre d’électeurs a augmenté de 8,9 % dans La Peltrie et de 8,3 % dans Portneuf, alors que ce taux de croissance n’a été que de 4,1 % dans toute la région de la Capitale-Nationale.
Résultats des dernières élections
Rappelons qu’en octobre 2022, Vincent Caron de la Coalition avenir Québec (CAQ) a remporté l’élection dans Portneuf avec plus de 47 % des votes. Jacinthe-Ève Arel, au nom du Parti conservateur du Québec avait récolté près de 30 % des suffrages exprimés alors que le candidat du Parti québécois, Alexandre Mc Cabe a été le choix de presque 10 % des électeurs du comté.
Du côté de la circonscription de La Peltrie, c’est le candidat de la CAQ, Éric Caire, qui l’a emporté avec 44 % des votes exprimés.
Réactions du député Vincent Caron
Pour Vincent Caron, compte tenu de la disparité qu’il y a, en termes de nombre d’électeurs entre la circonscription de Portneuf et celle de La Peltrie, ce transfert à venir d’électeurs s’avère logique.
Il évoque qu’il y a à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier » un sentiment d’appartenance avec Portneuf, comme si c’était géographiquement rattaché « .
Quant au fait de devoir éventuellement travailler des dossiers avec deux préfets de MRC, soit celui de Portneuf et celui de la Jacques-Cartier, M. Caron considère que ça ne » causera pas de de problèmes significatifs en matière de cohésion ou d’efficacité « .
Appelé à faire le point sur sa vie d’élu provincial, après cinq années et demie en fonction, Vincent Caron avoue qu’il apprécie à 100 % son rôle de député. » Très honnêtement, j’adore faire de la politique, j’adore essayer d’aller chercher le meilleur pour mes concitoyens et pour les maires des municipalités. Je suis comme un poisson dans l’eau par rapport à ce que j’aime faire, et ce, même si le travail est assez colossal car il y a 18 municipalités dans le comté et une quantité incroyable d’organismes « .
Réactions du Parti Québécois
S’exprimant au nom du comité exécutif du Parti Québécois dans Portneuf, Jean Tourangeau affirme que lui et ses collègues s’inquiètent quant à une éventuelle accentuation du clivage entre l’Est et l’Ouest de la région. » L’Ouest, c’est beaucoup une réalité rurale, donc des enjeux directement reliés à l’agriculture et aux entreprises connexes. Il y a aussi la réalité des villages qui cherchent à conserver leur école primaire, leur église ou leur noyau villageois. Dans la partie Est du comté, de Cap-Santé jusqu’à Neuville, y compris Pont-Rouge et Saint-Raymond, on a davantage une réalité de banlieue. En ajoutant au comté Sainte-Catherine, Fossambault-sur-le-Lac et Lac-Saint-Joseph, qui sont carrément des banlieues de Québec, on va augmenter des enjeux comme le développement résidentiel et commercial, la circulation routière et le transport collectif. Peu importe le député qui sera en place, il devra être conscient qu’il y a deux réalités dans la circonscription, celle de l’Ouest et celle de l’Est « . Aussi, ces militants du Parti Québécois se demandent si le projet d’une école secondaire à Pont-Rouge ne sera pas contrecarré par celui Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier.
Ce qu’on en pense à Sainte-Catherine
Le maire de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, Pierre Dolbec, considère que ces changements constitueront un retour aux sources pour la population de sa Ville. » Sur le plan de la culture et des habitudes de vie, les gens de Sainte-Catherine ont plus d’affinités avec ceux de Portneuf qu’avec ceux de Québec. Ils vont apprécier retourner dans Portneuf, où l’on retrouve une mentalité plus proche de la nôtre alors que c’est moins le cas à Val-Bélair et à Québec « .
Il poursuit en précisant qu’il » y a peu d’atomes crochus entre Sainte-Catherine et Val-Bélair mais il y en a avec Pont-Rouge et Saint-Raymond « .
Enfin, il évoque qu’il a une très bonne relation avec Éric Caire qu’il connait depuis longtemps. Mais, ajoute-t-il, » j’ai des atomes crochus avec Vincent Caron, parce que c’est un gars direct, un gars de terrain et un gars qui travaille fort « .
Enfin, la candidate du Parti conservateur du Québec à l’élection de 2022, Jacinthe-Ève Arel, ignorait que des changements à la carte de la circonscription se profilent à l’horizon.