Investissement majeur à Saint-Basile

Photo de Gaétan Genois
Par Gaétan Genois
Investissement majeur à Saint-Basile
La nouvelle caserne et l'hôtel de ville rénové. (Photo : Offerte par Patriarche)

Enfin, c’est le premier mot sorti de la bouche du maire de Saint-Basile à l’annonce de l’agrandissement de la caserne du Service incendie et du réaménagement de l’hôtel de ville. « Enfin on va pouvoir sortir d’ici. Vous le voyez, on est très à l’étroit et c’est très non fonctionnel », remarquait Guillaume Vézina lors du point de presse du 1er mars qui s’est tenu juste à côté de l’un des camions incendie.

Les installations municipales de Saint-Basile manquent cruellement de place. « Ce sera chose du passé d’ici quelques mois », a déclaré le député Vincent Caron, qui n’a pas manqué de souligner l’évolution et l’effervescence de la municipalité.

« Vous allez avoir une belle caserne avec quatre portes, un édifice complètement repensé, adapté aux nouvelles réalités de confort de travail, mais avant tout de sécurité. »

PRACIM

Le député annonçait une somme de 4 504 500 $ provenant du PRACIM, soit le Programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales. Le député Caron a procédé à cette annonce au nom de la ministre des Affaires municipales Andrée Laforest.

Actuellement à titre d’exemple, la salle du conseil est une salle à diner, une salle de conférence, des bureaux d’employés parce qu’il n’y a plus de place pour eux, et même de l’espace de rangement. « Ici quand il y a un feu, on a une brigade de 23 pompiers, remarque le maire Guillaume Vézina. Où on met notre monde en plein hiver, on ne peut pas les faire changer dehors. Donc ça se passe dans la salle du conseil. On était vraiment rendus là. Sans le programme PRACIM, on serait très mal pris. »

La brigade incendie de Saint-Basile regroupe 6 officiers et 17 pompiers. Photo : Gaétan Genois

Déménagements

Le garage municipal annoncé en août 2023 est sur le point d’être livré. Ce qui permettra au Service incendie de déménager son matériel et ses équipements roulants dans le garage municipal qui sert de zone tampon pendant les travaux.

Il s’agira ensuite de déménager les installations administratives et les employés au deuxième étage de l’édifice Caron (rue Caron, Maison des Jeunes) pour une période de 12 à 18 mois. « On se plait à dire qu’on va faire du camping, mais c’est un mal nécessaire », précise le maire.

Équipements à jour

Les équipements seront plus à jour et plus fonctionnels. Les organismes communautaires aux besoins sporadiques pourront utiliser ces salles. On trouvera également une salle de formation, de réunion, ou qui pourra répondre à d’autres besoins.

La bibliothèque sera la seule partie de l’hôtel de ville qui ne sera pas touchée par les travaux. Sauf quelques petits inconvénients, la bibliothèque restera fonctionnelle pendant les travaux.

Bureaux rénovés

Les bureaux existants seront rénovés. L’ancienne salle du conseil sera réaménagée en bureaux. L’accueil sera déplacé de quelques pieds et deviendra accessible des deux côtés. L’hôtel de ville aura une superficie de 485 mètres carrés. Les quatre portes de la nouvelle caserne seront à même le stationnement actuel et sur le site du vieux garage condamné à une démolition imminente.

Le coût

Le coût des travaux est de 5,241 millions, montant subventionné à 70 %. C’est donc 3,668 millions qui entrent, alors que la ville complétera avec un financement de 1,572 millions amorti sur plusieurs années. « C’est très minime versus ce qu’on gagne pour la municipalité », commente le premier élu.

Garage et caserne

Les deux projets du garage municipal et de la caserne mis ensemble coûtent moins de 8 millions. Il va sans dire que le Service incendie restera pleinement fonctionnel, tout comme le Service des loisirs. Le directeur du service, Cédric Plamondon, a salué la patience et la résilience de ses pompiers. Ceux-ci auront désormais des locaux appropriés, notamment pour la décontamination ce qui assurera de garder le service en santé. La nouvelle caserne aura 630 mètres carrés. Les travaux réalisés par Construction Côté & Fils sont prévus débuter le 18 mars. Les professionnels impliqués dans le projet sont la firme d’architecture Patriache et la firme de génie-conseil Pluritec pour les disciplines de civil, structure, mécanique et électricité. Le Service incendie de Saint-Basile existe depuis 1946, et la caserne actuelle date de 1970. Le service compte 6 officiers et 17 pompiers.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires