Maintenant identifiée comme étant la zone culturelle incontournable sur le territoire de la MRC de La Jacques-Cartier, La Chapelle du Lac a dévoilé sa programmation estivale 2024. Les artistes féminines y seront à l’honneur, pour cette quatrième saison, en y présentant 7 des 12 spectacles et concerts.
« On a plusieurs auteures qui vont fouler la scène de La Chapelle tout au cours de l’été. On va commencer, pour l’ouverture de la saison, avec France D’Amour qui incarne vraiment le rock québécois », dévoile le président de la Corporation de La Chapelle du Lac, Martin Rochette.
Style cabaret
Le 31 mai, la chanteuse aura le privilège d’inaugurer la nouvelle disposition de la salle qui sera également climatisée. « On a une capacité de 150 places et la nouvelle configuration permet d’avoir une ambiance beaucoup plus intime et conviviale. Un style cabaret qui va nous permettre d’asseoir 72 personnes à une vingtaine de tables au parterre », précise M. Rochette en ajoutant que « cette salle de spectacles inaugurée à l’été 2021 est dorénavant un passage obligé pour les artistes de la scène québécoise. » Il mentionne l’intérêt architectural, l’acoustique exceptionnelle et le contact de proximité avec les artistes qui définissent l’endroit. D’ailleurs, 40 % de la clientèle de La Chapelle provient de l’extérieur de Sainte-Catherine et de Fossambault.
Marjo
Entre le 31 mai et le 28 septembre, plusieurs artistes sauront animer les foules qui se déplaceront. L’humoriste Alexandre Barette présentera une première version d’un spectacle de rodage le 29 juin.
Le 6 juillet, les gens devront apporter leur chaise et se déplacer pour une grande fête sur le terrain en façade de la chapelle. « Marjo, qui est la plus grande rockeuse québécoise, sera sur la scène extérieure de La Chapelle pour un grand spectacle en plein air pour le 75e anniversaire de la ville de Fosambault. C’est une ambiance très festive. Ça promet d’être un show vraiment extraordinaire », laisse entendre M. Rochette. Le site pourra accueillir 300 personnes.
Kevin Parent
Kevin Parent foulera les planches de la salle le 20 juillet. Le Gaspésien promet un spectacle tantôt doux et intime, tantôt festif et rythmé, mais toujours empreint d’humour et d’amour. Le 2 août, après plusieurs années loin des projecteurs, Philippe Brach sera de retour sur scène avec un nouvel album Les gens qu’on aime. Le 9 août, Simon Kearney présentera son tout nouveau spectacle L’Ile. Le 17 août, les deux multi-instrumentistes, Mara Tremblay et Catherine Durand, se produiront avec le répertoire de leur duo Hauterive et leurs chansons phares respectives.
Le 24 août, Pascale Picard sera en formule duo pour présenter du nouveau matériel. « On va se rappeler qu’elle a fait la première partie du spectacle de Paul McCartney sur les plaines d’Abraham en 2008 », précise le président.
Les Sœurs Boulay
Le 6 septembre, seule au piano, Ingrid St-Pierre charmera le public avec sa poésie. Le lendemain, la soirée Classique offrira un programme musical illustrant le passage du Classicisme au Romantisme avec le pianiste Maxime Bernard. Les Sœurs Boulay viendront seules sur scène avec leur répertoire et leurs toutes dernières chansons le 20 septembre.
De retour de sa dernière tournée européenne, Lynda Lemay offrira deux soirées mémorables. Photo : Offerte par La Chapelle du Lac
Deux soirs pour Lynda Lemay
Tout juste de retour de sa dernière tournée européenne, Lynda Lemay offrira deux soirées mémorables à son public les 27 et 28 septembre. « C’est une fille de Portneuf. Il faut aussi savoir que c’est une grande compositrice francophone », souligne M. Rochette. Elle proposera son spectacle, La vie est un conte de fou, qui a été encensé par la critique.
Tous les billets sont en vente sur : lepointdevente.com.