Ayant pour mission de rendre la culture plus accessible en déplaçant des œuvres d’art dans les milieux, le Musée ambulant lance une campagne de sociofinancement pour soutenir sa prochaine tournée dans les centres de la petite enfance (CPE). Dans les deux dernières années, l’organisme à but non lucratif a développé des projets qui cherchent spécifiquement à amener l’art vers ce tout jeune public.
Alors que le financement du programme la Culture à l’école permet aux enfants d’âge scolaire d’avoir accès à une offre culturelle professionnelle en classe, le réseau des CPE ne dispose d’aucun levier pour offrir des activités artistiques comme celles que propose le Musée ambulant.
Une liste d’attente de 50 CPE
« On veut déployer une tournée dans les garderies. La campagne de sociofinancement que l’on mène en ce moment est vraiment focalisée sur les CPE. Ils n’ont pas de levier financier pour se payer des projets culturels. Ils ne peuvent pas amener leurs jeunes dans des lieux culturels. C’est très difficile pour eux d’avoir le financement pour recevoir des projets dans leur garderie », affirme Jeanne Couture, codirectrice générale du Musée ambulant.
« On a fait une première tournée en 2022 et 2023 pour tester la formule. Cela a hyper bien fonctionné, tellement que l’on a une liste d’attente de 50 CPE qui veulent nous avoir, mais malheureusement, on n’a pas les fonds pour aller voir tout le monde. L’idée de la campagne est d’aller en voir une partie », ajoute-t-elle. La première tournée pilote du Musée ambulant en CPE, Cache-cache a ainsi rejoint près de 1500 enfants dans une vingtaine d’établissements, confirmant le besoin marqué pour ce type d’expériences culturelles adaptées.
Favoriser l’éveil artistique
En déplaçant des œuvres d’art dans ces milieux, l’organisme vise à rejoindre les plus jeunes pour offrir des ateliers adaptés qui favorisent l’éveil artistique et la créativité. Avec un objectif de collecte de 10 000 $, le Musée ambulant sollicite donc le public pour le déploiement de son projet au printemps 2024.
Différents ateliers ont été conçus pour explorer des œuvres originales avec des poupons de moins de 18 mois autant qu’avec les plus grands. Stimulant des moments d’émerveillement et de créativité qui contribuent au bien-être et au développement des enfants, ces activités se déploient directement dans les garderies pour se fondre à leurs habitudes et apporter une touche de magie à leur quotidien.
Partout au Québec
Fort de sept années d’expérience, le Musée Ambulant a débuté sa carrière à Rivière-à-Pierre lors d’une présentation à l’École primaire Saint-Cœur-de-Marie. « Dans notre année 2023, on a vu 20 000 personnes et on est allé dans 15 régions du Québec », laisse savoir Jeanne Couture. L’organisme est notamment présent dans plusieurs événements, festivals, milieux de vie et écoles. « On vient présenter une exposition d’œuvres d’artistes professionnels qui sont majoritairement de la province de Québec. On a même quatre artistes de Portneuf qui sont dans notre collection. On a Mathieu Fecteau, Marie-Fauve Bélanger, Audrey Demers-Roberge et Émilie Proulx », souligne la codirectrice.
Administrée à travers la plateforme québécoise La Ruche, cette campagne de sociofinancement offre une rétribution en contrepartie de petits et de grands dons.