Du 19 au 21 mars, les caisses Desjardins de la région de Portneuf ont procédé aux annonces du Fonds d’aide au développement du milieu (FADM). Un peu plus de 639 000 $ ont ainsi été distribués en investissements dans la communauté afin de soutenir 34 projets porteurs.
La Caisse populaire Desjardins de Saint-Raymond – Sainte-Catherine, la Caisse Desjardins du Centre de Portneuf et la Caisse Desjardins de l’Ouest de Portneuf ont annoncé les lauréats de leur secteur de leurs appels de projets 2023-2024. « Notre Fonds d’aide au développement du milieu, c’est une initiative qui permet de redistribuer certains trop-perçus de la Caisse et de les investir dans des causes qui profitent à l’ensemble de la population », a souligné Dominique Paquet, administratrice à la Caisse Desjardins du Centre de Portneuf.
Projets porteurs
Un appel de projets est lancé à chaque année en octobre, à la Semaine de la coopération, et les organismes sont invités à y soumettre leur candidature. « On invite les organismes du milieu à soumettre un projet porteur dans la collectivité et c’est analysé par des membres du conseil d’administration de notre comité coopération. On y va aussi avec des priorités d’investissement qui sont aussi dictées par nos membres en assemblée générale annuelle tous les trois ans. Dans notre cas, souvent, c’est la jeunesse et les jeunes familles qui sont priorisées », ajoute le leader de pratique, Jean-Michel Gauvin.
Desjardins de Saint-Raymond – Sainte-Catherine
Pour cet appel de projets, plus d’une soixantaine de candidatures ont été présentées dans la région. Le 19 mars, la Caisse populaire Desjardins de Saint-Raymond – Sainte-Catherine a procédé à la remise d’un montant total de 213 000 $ à 11 projets. Le Camp Portneuf, la Club nautique St-Louis, Vélo extrême Saint-Raymond, CPE Nid des petits, JeunEssor Portneuf, Sentier de la savane, Municipalité de Rivière-à-Pierre pour le projet de garderie en milieu communautaire, Œuvre des terrains de jeux de Rivière-à-Pierre, Saint-Léonard Festif, Ville de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier pour le 200e anniversaire et Ville de Fossambault-sur-le-Lac pour le 75e anniversaire, pourront bénéficier d’une aide du FADM.
Desjardins du Centre de Portneuf
Le 20 mars, la Caisse Desjardins du Centre de Portneuf a confirmé une contribution totale de 233 000 $. Les 16 lauréats sont : Actigym Donnacona et Pont-Rouge, Chevaliers de Colomb de Portneuf, Club de patinage de vitesse Les Élites de Portneuf, Comptoir partage de Saint-Basile, École de karaté de Saint-Basile, École de la Saumonière, FADOQ de Saint-Basile, JeunEssor Portneuf, L’Arc-en-ciel, Laura Lémerveil, Relais de la Pointe-aux-Écureuils, Société d’histoire de Neuville, Triport Portneuf, Ville de Cap-Santé pour le terrain de baseball, Ville de Pont-Rouge pour la réfection du parc Lions et Association récréative de Pont-Rouge pour des aménagements urbains.
Desjardins de l’Ouest de Portneuf
La Caisse Desjardins de l’Ouest de Portneuf a conclu les remises le 21 mars avec une contribution de 193 000 $ à sept projets. Les lauréats sont : Rendez-vous culturel Saint-Casimir, Parc naturel de Portneuf, Adeptes Quad Portneuf, Club motoneige Alton, Coopérative de solidarité Habitation des marées, Camp Kéno et JeunEssor Portneuf.
Soutien collectif
L’ensemble de tous ces lauréats se partagent des montants allant de 3 000 $ à 100 000 $. « Ce sont tous les membres Desjardins qui supportent la collectivité. Plus que jamais, l’incroyable force de la coopération profite à nos milieux. Nous invitons les organismes à but non lucratif du territoire à préparer dès maintenant un projet à soumettre pour notre prochain appel de projets », ont laissé entendre Clément Brière, Josée Langlois et Michel Truchon, représentant les trois caisses Desjardins.