Témoignages de vie de nos aîné(e)s

Photo de Gaétan Genois
Par Gaétan Genois
Témoignages de vie de nos aîné(e)s
Martin Lizotte, Christian Denis, Nadine Beaudet, David Lesage et Chistian Mathieu-Fournier. (Photo : Gaétan Genois)

Rita Godin, 101 ans (regrettée), André Dusablon, 88 ans. Marie-Paule Leduc, 100 ans, Gérard Brunet, 87 ans. Ces quatre résidents du Centre d’hébergement Saint-Casimir incarnent une partie du patrimoine immatériel, qui a été présenté dans le cadre du projet des Chantiers de la mémoire, dont le but est de valoriser les témoignages et récits de vie de nos aînés.

« Avec les changements technologiques, on est rendus à un niveau où on peut conserver tout ce qui est le patrimoine immatériel et l’histoire orale, chose qui était plus difficile à consigner à l’époque. Avec le numérique, c’est possible », rappelle le directeur du Centre d’archives régional de Portneuf (CARP), David Lesage.

Les Chantiers de la mémoire est une série proposée à l’origine par le président du CARP, Christian Denis. 

« Merci de nous avoir livré votre histoire personnelle, qui est aussi la nôtre », a dit ce dernier en s’adressant à ces témoins du passé.

La regrettée Rita Godin, décédée à 101 ans. Photo : Offerte par le CARP

Les cinéastes

Les cinéastes Christian Mathieu-Fournier et Nadine Beaudet sont les maîtres d’œuvre de ces quatre vidéos d’environ huit minutes chacun.

« C’est un projet qu’on a amorcé à l’automne, révèle M. Fournier. Ça a été environ une heure par personne, et ça a été facile de recueillir leurs témoignages. »

Après les tournages, 90 heures de montage ont été nécessaires pour distiller le tout dans les temps requis pour les vidéos.

Un point plus difficile a été la cueillette de photos, car les gens en prenaient peu à l’époque, comparativement à aujourd’hui. « Une seule photo était quasiment une décennie de vie pour eux », commente-t-il.

« J’ai eu beaucoup de bonheur à faire les entrevues avec eux, confie de son côté Nadine Beaudet. C’est un privilège d’avoir accès à leur mémoire aussi limpide. Ils se sont livrés dans la joie et l’émotion. »

De son côté, le pianiste Martin Lizotte a contribué à la trame sonore de ces réalisations.

Raconter leur histoire

Christian Mathieu-Fournier a tenu à rappeler qu’il ne s’agit pas de gens connus. « Si Christian Denis n’avait pas eu cette idée-là, indique-t-il, ces gens-là auraient disparu sans nous raconter leur histoire. Ils parlent de la carrière de Saint-Marc, de la cueillette du tabac. Ce sont des choses sur lesquelles on n’aurait pas eu d’informations. »

La présentation des quatre films avait lieu le 12 mars en début de soirée au CHSLD de Saint-Casimir, en présence des bénéficiaires, des familles et des collaborateurs du projet.

Le projet s’inscrit dans l’entente de développement entre le ministère de la Culture et des Communications et la MRC, en partenariat avec le député Vincent Caron, les Caisses Desjardins et le Centre d’archives régional de Portneuf.

Un projet en continu

Les Chantiers de la mémoire ne s’arrêteront pas là, car une nouvelle série sera réalisée au printemps, cette fois dans l’Est portneuvois, soit au CHSLD de Saint-Raymond. Pour cette deuxième phase, quatre résidents de ce centre d’hébergement seront invités à se raconter.

L’ensemble des capsules réalisées dans l’ouest et l’est portneuvois feront l’objet d’une présentation au Théâtre des Grands Bois de Saint-Casimir et d’une diffusion à la télévision de CJSR, à l’automne. Le projet est également appelé à se poursuivre avec de nouveaux tournages au bénéfice des générations futures. Le tout sera conservé par le Centre d’archives régional de Portneuf.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires