C’est un véritable joyau historique qui marque cette année son centième anniversaire de fondation. Depuis le 1er février 2023, une quatrième génération assure la relève et poursuit la transmission de cet héritage qu’est le commerce Meubles Paré Inc., de Saint-Marc-des-Carrières.
Membre de la grande bannière Accent depuis 2005, un agrandissement majeur a métamorphosé le magasin en 2017, qui compte maintenant 15 000 pieds carrés de superficie de vente.
Mais bien avant la fondation de l’entreprise Lucien Paré en 1923, l’histoire était déjà bien enclenchée.
Il faut remonter aussi loin qu’en 1866 pour en connaître toute la genèse. Cette année-là, Narcisse Théodule Paré fonde le magasin Général Paré à Deschambault.
Seizième enfant de ce célèbre homme d’affaires, Lucien Paré voit le jour en 1894. Dès le début des années 1900, il part s’installer à Montréal où il acquerra des connaissances de base en électricité.
De retour à Deschambault pour seconder son père au magasin, Lucien s’initie au métier et travaille comme électricien, alors que ce mode d’énergie de l’avenir fait son apparition dans les villages.
C’est justement en installant l’électricité dans l’église de Saint-Alban qu’il fait la connaissance de Jeanne Germain.
Lucien et Jeanne s’unissent par les liens du mariage en 1919 et donneront naissance à huit enfants.
Meubles Paré est situé sur la rue Saint-Joseph à Saint-Marc-des-Carrières. Photo : Gaétan Genois
Fondation
Quatre années passent et parvenu à ses 29 ans, Lucien fonde sa propre entreprise dans un bâtiment incendié de la rue Principale à Saint-Marc-des-Carrières. En août de cette même année 1923, le magasin Général Lucien Paré devient le premier jalon de cette longue histoire qui s’étendra sur quatre générations.
Habits, lingerie, épicerie, jouets, outils. Ces produits et bien d’autres remplissent les étals et les espaces du magasin Général. Entre autres, on y retrouve une toute nouvelle invention, les réfrigérateurs de marque Frigidaire fabriqués dans les usines de General Motors.
Montauban-les-Mines
En 1930, on assiste à l’ouverture de la succursale de Montauban-les-Mines. Son fils Roland y travaille et un autre de ses enfants, Marc, fait le trajet deux fois par semaine pour y livrer la marchandise à cheval.
Quatorze ans après le premier Frigidaire, c’est l’invention de John Chamberlain qui marque un nouveau pas vers le progrès. Il s’agit d’un lave-linge qui lave, rince et essore en un seul cycle.
Premier camion
Un autre jalon important est l’achat du premier camion de livraison GMC. En deux ans, le commerce prend vite de l’expansion et débute la vente de meubles, de motocyclettes Whizzer et de motos.
Encore deux ans, et c’est le marché de la télévision qui prend son envol avec l’arrivée de la première station de télévision de CBC, en 1952. Marc débute alors la vente des téléviseurs RCA Victor. Comme conséquence de cet engouement, on voit les antennes apparaître telles des forêts d’épinette, à Saint-Marc et dans les environs.
Le très bel intérieur du magasin. Photo : Gaétan Genois
Lucien Paré et Fils
En 1962, la compagnie Lucien Paré et Fils Ltée est fondée et l’année suivante, le magasin de meubles actuel est construit sur la rue Saint-Joseph sur le site de l’ancienne écurie familiale.
Un an après le décès sa femme Jeanne, Lucien Paré succombe à une longue maladie en 1975.
Christian Paré se joint à l’équipe en 1983 et l’année suivante, on procède à un deuxième agrandissement, puis à un troisième en 1986, un quatrième en 2005 et un cinquième en 2017. La superficie de vente atteint maintenant les 15 000 pieds carrés.
Durant cette période, Christian, qui représente la troisième génération, a pris les rênes de l’entreprise avec sa conjointe France Thibault. L’agrandissement de 2005 est l’occasion d’adhérer à la bannière Accent.
Quatrième génération
Alors que la dramatique crise de la Covid s’est atténuée, c’est une quatrième génération de la famille Paré qui a marqué l’histoire. Le 1er février 2023, Étienne et Justin viennent rejoindre leurs parents dans l’entreprise familiale. Aujourd’hui, l’entreprise dirigée par Christian et France compte une dizaine d’employés.
À l’occasion de son centième anniversaire, Meubles Paré n’a pas manqué de souligner le savoir-faire et l’implication des générations précédentes, ainsi que l’aide des précieux employés qui ont participé au succès de ce fleuron portneuvois.