Les trois plus grandes villes de Portneuf en termes de population, Saint-Raymond, Pont-Rouge et Donnacona, se partagent une enveloppe de 7 966 551 $ dans le cadre du Programme d’infrastructures municipales d’eau (PRIMEAU).
Le député de Portneuf, Vincent Caron, en a fait l’annonce le 25 mars, au nom de la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, en compagnie des maires des villes concernées. Ces investissements permettront le renouvellement de conduites d’eau potable, d’eaux usées et d’eaux pluviales.
Taux d’aide de 75 %
« Nos infrastructures sont vieillissantes un peu partout au Québec. Il faut penser à les rénover. C’est un programme qui est très généreux et très prisé puisque le taux d’aide financière représente environ 75 % du montant total de la facture. Ces travaux contribueront à améliorer considérablement la gestion des eaux dans trois de nos municipalités, que je félicite d’ailleurs pour leur esprit d’initiative, leur dynamisme et leur engagement. Notre gouvernement investit de façon appréciable dans Portneuf pour soutenir de nombreux projets d’infrastructures, au bénéfice de l’ensemble de nos concitoyennes et concitoyens », a commenté le député Caron.
Donnacona
Des aides financières de 1 634 683 $ et de 4 295 850 $ ont été octroyées à la Ville de Donnacona. Elles permettront le renouvellement de 600 mètres de conduites sous les rues Papillon et de l’Église et l’avenue Delisle en 2025, et de 1 311 mètres de conduites sous la rue Notre-Dame en 2026.
« Depuis 1995, la Ville de Donnacona s’est dotée d’un plan d’intervention pour l’ensemble des réfections des rues à effectuer au fil des années sur son territoire. Avec cette importante aide financière du gouvernement du Québec, il sera possible de poursuivre notre plan d’intervention pour la réfection de nos rues et de renouveler, de manière optimale et sécuritaire, nos conduites d’eau potable et d’égout. Nous sommes très reconnaissants de cet appui, qui est essentiel pour l’atteinte de nos objectifs. En 2032, je crois que l’on va avoir passé au complet notre système d’eau potable et d’égout », a expliqué le maire de Donnacona, Jean-Claude Léveillée.
Il tenait également à souligner le travail de son responsable dans le cadre de ce projet. « Je tiens à remercier notre directeur de services technique, Martin Paré pour son implication active dans tous ces dossiers », a-t-il exprimé. « La demande de subvention comme telle, ce n’est pas ça qui demande énormément de temps. C’est tout le travail qu’il y a en amont. Souvent, ce sont des mois et des années avant pour préparer le projet et être capable de démontrer la désuétude des conduites », a résumé M. Paré.
Pont-Rouge
À la Ville de Pont-Rouge, un soutien financier de 1 229 780 $ a été accordé pour permettre de renouveler 393 mètres de conduites sous la rue Saint-Charles à l’été 2024. « Je dois dire que ce n’est pas la première fois qu’on le demande. Il y a eu du retard. On saute sur les opportunités parce que l’on veut refaire notre réseau et le mettre à jour », a indiqué le maire de Pont-Rouge, Mario Dupont. Il a précisé qu’il y a encore des portions du territoire où le pluviale et les égouts sont mélangés. « Donc, avec la rue Saint-Charles, c’est un autre secteur qui va être corrigé », a-t-il poursuivi.
Saint-Raymond
Pour sa part, la Ville de Saint-Raymond a bénéficié d’un montant de 806 238 $ pour effectuer le renouvellement de 304 mètres de conduites sous les avenues Saint-Simon et Saint-Jacques, ainsi que sous la rue Sainte-Claire.
« Ces travaux font partie d’une étape importante de notre plan d’intervention et de la mise à niveau des réseaux d’aqueduc et d’égout sur notre territoire. On a la chance d’avoir nos infrastructures qui sont quand même à jour. Il en reste encore à faire, mais on est au-dessus de la moyenne dans ce qui a été fait », a laissé entendre le maire de Saint-Raymond, Claude Duplain. Ces travaux seront réalisés à l’été 2024. La Ville profitera de l’occasion pour procéder à la reconstruction des trottoirs et de l’asphaltage de l’intersection de la rue Saint-Louis et Saint-Cyrille jusqu’au pied de la cote à Pit.
Ressources limitées
Le député et les maires présents ont également abordé l’aspect bureaucratique de ces demandes d’aides. Il a notamment été question des municipalités qui disposent de ressources limitées. « Malheureusement, on remarque que les petites municipalités n’ont pas toujours les moyens humains de pouvoir appliquer sur les programmes comme celui-là. On le voit avec une situation à Saint-Léonard-de-Portneuf où l’on aurait peut-être pu accéder à une aide PRIMAEU. On a encore beaucoup à faire pour faciliter la tâche », a indiqué Vincent Caron.