En seulement quatre ans, l’entreprise raymondoise Parent & Fille a connu une croissance fulgurante. Spécialisée en soudure sanitaire et dans la fabrication de composantes, elle vient de quitter ses locaux qu’elle occupait depuis 2020 pour s’établir dans un nouveau bâtiment beaucoup plus grand et adapté à ses besoins.
C’est en partenariat avec la Corporation de développement de Saint-Raymond (CDSR) que Parent & Filles a procédé à l’inauguration officielle de ses nouveaux locaux localisés au 111, rue de l’Artillerie, dans le parc industriel no 2. D’une superficie de plancher totale de 13 000 pieds carrés, ce bâtiment représente un investissement de plus de 2,3 M$. « C’est un bâtiment bien fonctionnel et adapté aux besoins de l’entreprise. Quelle croissance accélérée ! Imaginez, il y a environ quatre ans, on était sur la rue des Vétérans à faire la première pelletée de terre du bâtiment de 3 200 pieds carrés », a souligné Richard St-Pierre, commissaire industriel à la CDSR.
Expansion
« Parent & Filles est synonyme de savoir-faire, d’innovations, de persévérance entrepreneuriale. C’est une grande symbiose entre père et fille avec leurs forces respectives et celle de leur équipe qui propulsent constamment cette entreprise », a-t-il ajouté. Parent & Filles est la propriété de François Parent, président, et de Marie-Christine Parent, vice-présidente et directrice générale. De son usine, elle offre un vaste éventail de services pour les entreprises des domaines alimentaire, industriel et naval, allant de la fabrication de tuyauterie, de soudure orbitale au TIG, des services industriels en entretiens divers, dépannage et travaux d’installation, ainsi qu’un service de fabrication sur mesure.
« Dès le départ, nous avions conscience que nos ambitions dépasseraient les capacités de nos installations. Ainsi, trois ans plus tard, nous avons entrepris les démarches nécessaires à la construction de cette magnifique usine. Cette expansion nous permettra non seulement d’accroître notre capacité de production, mais également d’abriter davantage de bureaux pour répondre aux exigences de contrats de plus grande envergure », a laissé entendre Marie-Christine Parent. « Nous avons débuté avec trois ou quatre employés. Aujourd’hui, nous en sommes à presque 50 employés », a ajouté François Parent.
Production
Les deux partenaires soulignent aussi les avantages du nouveau bâtiment qui offre un plus grand espace de travail, une meilleure qualité de l’air, un plafond beaucoup plus haut et une capacité de production optimale. « On a trois positionneurs en place pour souder de la tuyauterie. On en veut huit à temps plein, comparativement à l’autre bâtiment où l’on en avait deux. On devait louer ailleurs pour en avoir d’autres », a commenté Mme Parent lors de la visite de l’usine.
Lors de cette visite, l’entreprise s’affairait à la production de 7 400 plateaux en aluminium pour le ministère des Ressources naturelles et des Forêts. Ceux-ci seront utilisés pour la production d’arbres dédiés à la plantation. Cela représente l’assemblage de 250 tonnes d’aluminium et 58 000 roulements à billes.
Recrutement
Par ailleurs, Parent & Filles mise également sur le recrutement de travailleurs de la Colombie, du Brésil de la Tunisie et de l’Europe. Plusieurs sont déjà actifs à l’usine raymondoise et d’autres arriveront bientôt. « On a décidé, l’année dernière, d’aller faire une mission de recrutement. Il y a 11 travailleurs qui aménagent. Les premiers arrivent en juin. Pour la plupart, ils viennent avec leur femme et leurs enfants », a résumé Mme Parent.
Réussite
« Dynamisme, ténacité et agressivité, il faut avoir les trois pour réussir à faire ce que vous avez fait. J’aimerais féliciter les propriétaires pour la réalisation de cet important projet d’expansion qui, par le fait même, fait croître le parc industriel no 2. Félicitations également à Richard St-Pierre qui est étroitement lié à toutes les réussites entourant le parc industriel no 2 », a déclaré le maire de Saint-Raymond, Claude Duplain.