C’est en compagnie des représentants de la ville de Saint-Raymond que le député de Portneuf, Vincent Caron, a officialisé la mise en fonction de trois nouveaux feux rectangulaires à clignotement rapide (FRCR) sur le territoire de la MRC.
En collaboration avec la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, le député a confirmé l’implantation d’un FRCR à Pont-Rouge près de l’école primaire et d’un autre à l’intersection de la route 138 et de la rue Courval, près de l’École des Bourbons-et-Courval, à Neuville. C’est en compagnie du maire, Claude Duplain, et de plusieurs conseillers que M. Caron a inauguré celui situé à l’intersection de la rue Saint-Joseph (route 367) et de l’avenue Saint-Maxime, à proximité de l’école primaire de la Grande-Vallée, à Saint-Raymond.
Priorité aux piétons
Les FRCR sont installés à des passages ciblés, un peu partout au Québec, notamment en raison d’une route plus large, de vitesses plus élevées ou de la présence plus importante de véhicules. « C’était nécessaire d’intervenir parce qu’on veut s’assurer que les piétons prennent le moins possible de risques. Bien que la priorité aux passages piétons doive être respectée en tout temps par les usagers de la route, ces nouveaux feux rectangulaires à clignotement rapide viennent renforcer la visibilité de la signalisation », a indiqué le député Caron.
L’ajout de ces équipements dans ces secteurs vise à améliorer la sécurité des usagers vulnérables et à accroître le respect de la priorité que doivent accorder aux piétons les conducteurs de véhicules motorisés et les cyclistes. « Dans l’image que l’on a de vouloir revamper notre centre-ville et de la nouvelle circulation, on pense que c’était primordial. Le problème au Québec, c’est que l’on n’est pas habitué d’arrêter à ces passages-là. Il y a beaucoup d’éducation à faire aux automobilistes québécois à savoir quand arrêter à un passage à piéton. Il faut lancer le message aux citoyens. Il va falloir faire une grosse campagne avec le MTQ là-dessus », a laissé entendre le maire Duplain.
Visibilité
« Souvent, on a tendance à oublier, en tant qu’automobiliste, que dès lors qu’un piéton s’approche et signifie un intérêt pour traverser la route, il devient prioritaire. Donc, le fait d’ajouter ces feux clignotants qui vont être activés par un bouton va permettre à l’automobiliste de mieux voir que le piéton s’apprête à traverser », a ajouté Vincent Caron. Par ailleurs, il a confirmé un montant pouvant varier de 125 000 $ à 150 000 $ pour l’implantation de chaque installation.
Abaisser la vitesse à 30 km/h
Le FRCR de Saint-Raymond sera bientôt complété par un marquage de la chaussée et un aménagement du trottoir. « De mémoire, c’est environ 8000 véhicules par jour qui circulent sur cet axe routier », a précisé l’ingénieur au ministère des Transports et de la Mobilité durable, Maxime Côté. Le maire en a profité pour souligner que des pourparlers sont en cours avec ce même ministère afin de diminuer la vitesse au centre-ville qui est de 50 km/h. « Il va falloir que la vitesse baisse. Il faut que cela soit un 30 km/h, pas plus, et il va falloir le respecter », a-t-il souhaité.
Dévier les camions
Par ailleurs, lui et son administration estiment important d’arriver à une entente pour que le trafic lourd soit dévié vers une autre route que la 365. « On est en train de revamper le centre-ville et on veut le réanimer. Il va y avoir de plus en plus de circulation piétonne », a-t-il mentionné en ajoutant, qu’à l’été, les fils électriques disparaitront du paysage urbain entre le début de la rue Saint-Joseph et la rue Saint-Maxime.