Définir les forces et les faiblesses de notre territoire telles que les perçoivent les jeunes du secondaire. C’était l’un des buts du premier Forum Jeunesse de Portneuf, présenté par l’organisme Portneuf Ensemble le 18 avril à l’école secondaire Donnacona sous le thème On veut ton opinion.
« Ça a bien été, révélait le responsable pour la MRC de Portneuf, Marc Voyer, à l’issue du processus. Tous ont travaillé beaucoup à vraiment trouver les forces et les faiblesses du territoire pour les jeunes. » Les jeunes ont exprimé leur vision du milieu avec ses bons et moins bons côtés, et ont présenté de nombreuses et pertinentes pistes de solutions. « Ça a été très créatif », trouve M. Voyer.
65 jeunes inscrits
Un total de 65 jeunes en provenance des trois écoles secondaires et du Centre de formation de Portneuf s’étaient inscrits.
« C’est la première année du Forum Jeunesse, ajoute Marc Voyer, on n’avait pas d’historique de l’événement. Ce n’est pas un projet qui aura lieu chaque année. » En effet, il faut décanter le tout et mettre les pistes de solutions en place. La journée, qui a eu l’apport d’une vingtaine de bénévoles, pourrait revenir tous les deux ou trois ans.
Panel de cinq
Un panel formé de cinq intervenants a écouté avec une grande attention et un grand intérêt. Ce quintette était formé de Julie Maltais, directrice territoriale du CIUSSS, du député Vincent Caron, du préfet de la MRC Bernard Gaudreault, de la directrice du Centre de services scolaire Laurie L’Hérault, et du capitaine de la Sûreté du Québec, Jean-François Ouellet. Huit maires avaient également répondu à l’invitation.
Les tables de travail
Les élèves, divisés en neuf tables de travail, ont tour à tour émis leurs commentaires les plus significatifs. Les points forts et faibles se sont alternés dans les propos. À la table A, on a ainsi relevé une bonne accessibilité à l’emploi, mais on a déploré des gymnases trop souvent fermés, des infrastructures en mauvais état. À la table B, dans les plus, on note un milieu de vie sécuritaire et une population unie. Dans les moins, on déplore la quantité de déchets dans l’environnement et comme solution, choisir des périodes de classe pour permettre aux élèves d’aller amasser les déchets un peu partout.
Cours plus interactifs
La table C a suggéré un apprentissage pratique pour rendre les cours plus interactifs, de garder les cours spécialités et de laisser plus de décisions aux jeunes. Dans le cas de la table D, on a déploré que les jeunes commencent à fumer de plus en plus tôt et qu’il faille entamer la sensibilisation plus tôt afin d’enrayer cette habitude. La table E a demandé des transports en commun plus fréquents, mais a salué la force des services communautaires, comme le frigo partage, qui aident ceux qui en ont besoin.
Devenir bon citoyen
Le manque de piste cyclable a fait l’objet d’un commentaire de la table F. Du côté de la table G, on aime la nature et le plein air dans Portneuf, et son côté beau et propre. On dénonce toutefois la liste d’attente dans les cours de conduite. Un élève soulève la nécessité de cours d’éducation financière plus concrets. « Je serai bientôt sur le marché du travail et je ne sais pas comment faire mes impôts, capitaliser une auto, une maison, comment devenir un bon citoyen canadien et québécois. »
La table H aime la diversité des activités à l’école, mais déplore la hausse de l’intimidation et le manque de services sociaux et de ressources. La table I a répété la demande de plus de transports en commun puisque notre région montre de vastes distances entre ses divers lieux. Ce n’est évidemment là qu’une partie des propos exprimés par les jeunes, qui visiblement ont pris à cœur cet exercice de conscientisation.
Les panélistes
Les panélistes ont écouté et réagi. Vincent Caron s’est jeté dans le bain : « Je trouve ça extraordinaire, c’est très rare de fréquenter une tribune où les gens présentent à la fois les forces et les faiblesses. Depuis la pandémie, tout a explosé, et les montants pour réaliser quoi que ce soit sont devenus faramineux et le gouvernement doit faire des choix. »
« Ce que j’entends, a énoncé Laurie L’Hérault, c’est tout le volet vivre ensemble, le volet inclusion, le volet saines habitudes de vie. Ça fait partie de vos priorités, mais ça fait aussi partie des nôtres. »
Le capitaine de la SQ Jean-François Ouellet constate cette évidence : « Si on prend les décisions sans vous écouter, sans vous impliquer, on n’y arrivera pas. Quand on vous implique, c’est là qu’on voit le changement. »
« Bravo, s’est exclamé le préfet Bernard Gaudreau, vous êtes tous et toutes extraordinaires. C’est vous les leaders de demain, c’est vous qui allez occuper et animer nos milieux, c’est grâce à vous que la région de Portneuf rayonne à l’échelle de la Capitale-Nationale. »