À la suite de la consultation publique du 6 février, le comité de requalification de l’église de Saint-Léonard-de-Portneuf (CRÉSLP) a terminé son rapport concernant l’avenir de l’église. Celui-ci a été déposé à la fin mars au Conseil du patrimoine religieux du Québec (CPRQ).
L’obtention d’une subvention permettrait de financer une étude de faisabilité pour son projet culturel avec le volet 1 du programme, qui vise la requalification des lieux de culte excédentaires patrimoniaux du CPRQ. « Si l’on a une aide financière, ce qui n’est pas encore gagné, on aura d’une à deux années pour réaliser des études de faisabilité. En fonction des résultats, il y aura une deuxième demande de soutien financier au Conseil du patrimoine religieux, sur un autre volet de son programme de requalification des lieux de culte qui, cette fois-ci, subventionne les travaux concrets de restauration, de reconversion et d’installation nécessaires à la réalisation des projets », résume la présidente du CRÉSLP, Denise Poirier.
Salle multifonctionnelle
Le volet 1 offre notamment de l’aide financière pour la réalisation d’études techniques, de plans d’affaires ou d’autres outils nécessaires à la planification des projets. « On espère avoir suffisamment de fonds pour faire des études quant à la faisabilité d’un projet à caractère communautaire. Cela veut dire, bien analyser les contraintes et les possibilités du bâtiment en particulier pour y installer une salle multifonctionnelle avec des espaces modulables et des équipements polyvalents qui pourraient servir à tous les types d’usages et rejoindre un maximum de citoyens de la communauté », résume la présidente.
La présidente du CRÉSLP, Denise Poirier. Photo : Stéphane Pelletier
Financements
Environ 110 personnes ont répondu à l’appel du comité lors de la consultation publique. Les participants ont déposé plusieurs suggestions qui seront analysées. Le rapport mentionne un intérêt particulier pour le maintien de la garderie, un café multigénérationnel, des espaces aménagés pour les enfants, les jeunes et les aînés, une cuisine collective, une offre d’espaces à bureaux et plusieurs autres projets. « Ça ne veut pas dire qu’il n’y a pas des résistances vu le contexte économique actuel ou des inquiétudes par rapport à la possibilité qu’un projet de cette envergure soit capable de se financer sans alourdir le fardeau des citoyens. Chez les défenseurs du projet, il y a une grande préoccupation de trouver des projets qui ne vont pas constituer un fardeau pour les contribuables », précise Mme Poirier.
D’ailleurs, CRÉSLP souhaite trouver d’autres financements afin d’encourir tous les frais reliés aux études. « Pour la première phase, il y a aura du financement à trouver pour compléter l’aide qui nous sera probablement accordée par le CPRQ. Il y aura fort probablement une levée de fonds à l’automne. On est en train de travailler à cette planification », confirme la présidente.
De plus, dans la liste de ses propositions, le CRÉSLP n’exclut pas la possibilité d’offrir des services ou des loisirs à caractère régional. « Il y a beaucoup de visiteurs de passage en été qui, entre autres, se dirigent vers le lac Simon. On pense qu’il y aurait possibilité d’offrir quelque chose à ces visiteurs de passage qui permettrait de financer en partie le maintien de la bâtisse », souligne Mme Poirier.
Un café
Ainsi, à la saison estivale, le CRÉSLP souhaite établir un projet pilote en installant un café sur le site de l’église. « Ce serait en partie une terrasse sur le stationnement de l’église ou le parvis. Il nous importe de commencer à habiter le site de l’église autrement pour habituer les citoyens à voir ce site comme un lieu de rassemblement communautaire », laisse savoir Mme Poirier. À la fin de la phase 1, il y aura une consultation sur les projets à retenir. « S’il y a un ou plusieurs scénarios, on devra les soumettre en toute transparence aux citoyens puisque notre prétention est de faire un projet qui correspond aux besoins et aux choix des citoyens », assure-t-elle.