Journée de reconnaissance du Centre de services scolaires

Pierre Paquet pierre.paquet@courrierdeportneuf.com

Journée de reconnaissance du Centre de services scolaires
Edith Lacombe et Christine Robitaille, biologistes au Ministère de l'environnement de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs présentaient le programme Faune-Jeunesse sur les animaux sauvages. Photo - Pierre Paquet (Photo : : Pierre Paquet)

L’agenda 2023-2024 de tous les employés du Centre de services scolaire de Portneuf (CSSP) comporte, à la date du 19 avril, une inscription bien spéciale : un cœur vert pour rappeler la Journée du personnel à laquelle tous étaient conviés, et ce, qu’ils soient enseignants, membres du personnel de soutien, professionnels ou cadres.

Il s’agissait de leur rappeler la tenue de la Journée du personnel du CSSP. Ce rassemblement se voulait un moment de reconnaissance envers le personnel qui travaille à accomplir la mission éducative des écoles et des centres de formations.

Temps de ressourcement

« Nous voulons que lors de cette journée, les gens se rassemblent, interagissent et fassent une petite parenthèse dans leur vie professionnelle, afin de vivre un temps d’apaisement et de recevoir un message de bienveillance, comme celui que Kim Thuy leur a livré ». C’est ainsi que Laurie L’Hérault, directrice générale du CSSP, résumait les objectifs de la journée. 

Sous le thème du développement durable

Un total de 430 membres du personnel a participé, en avant-midi ou en après-midi, à cet événement rassembleur ayant cette année pour thème le développement durable. 

Il faut savoir que le Centre de services scolaires de Portneuf a adopté, en mai 2022, une Politique de développement durable par laquelle il s’est engagé à « faire du développement durable un dossier prioritaire qui s’intègre dans toutes ses sphères d’activités ». Cette politique s’appuie sur la Loi sur le développement durable dont les trois objectifs consistent à maintenir l’intégrité de l’environnement, à assurer l’équité sociale et à viser l’efficience économique.

Valérie Pelletier, de Hourra qui propose d’apprendre en bougeant à l’école. Photo: Pierre Paquet

Salon des partenaires

C’est donc en lien avec ce thème du développement durable qu’une vingtaine d’organismes issus du Répertoire culturel de Portneuf et du milieu du développement durable ont été invités à faire la promotion, sur place, d’une panoplie d’activités éducatives s’adressant aux clientèles jeunes du CSSP, soit le préscolaire, le primaire et le secondaire. Les thèmes abordés par ces exposants passionnés allaient de la nature à la musique en passant par l’art du cirque et les sciences. Ainsi, les enseignants et les autres membres du personnel pourront prochainement inviter ces partenaires-éducateurs dans leurs écoles.  

Inspirante Kim Thuy

En guise de temps de ressourcement, quoi de mieux qu’une conférence par l’écrivaine et conférencière Kim Thuy? Relatant son impressionnant parcours, tantôt avec humour, tantôt avec grande profondeur, Kim Thuy a su capter son auditoire de la première à la dernière minute de son allocution. Les éducatrices et éducateurs présents lui ont d’ailleurs offert une ovation debout à la fin de son allocution.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires