Portneuf ensemble est l’organisme qui, dans la région, veille à la cohésion entre les acteurs du territoire en vue d’améliorer la qualité de vie de la population, et ce, dans un souci d’inclusion sociale et d’équité.
Pour y parvenir, une rencontre de plus de 80 acteurs de la région, tenue en octobre 2021, avait permis de déterminer six enjeux prioritaires et, donc, de lancer six chantiers de travail couvrant les thèmes suivants: Loisir et appartenance sociale, Un toit pour toi, Réussite éducative, Emploi Portneuf, Sécurité alimentaire ainsi que Transport et mobilité. Chaque chantier comprend entre 8 et 15 membres qui ont élaboré une vision commune et un plan d’action.
Grande rencontre des partenaires
Le 2 mai dernier, plus de 100 intervenants provenant de divers secteurs de la société civile se sont réunis, à Saint-Marc-des-Carrières, afin de faire le point sur les initiatives menées depuis 2021 par chacun de ces six chantiers. L’occasion fut aussi belle pour accentuer le réseautage et la concertation entre ces partenaires.
Plus de 100 personnes ont participé à cette grande rencontre. Photo : Pierre Paquet
Plan de mobilité durable intégré
Le chantier Transport et mobilité verra sa proposition de Plan de mobilité durable être porté à l’attention du Conseil des maires de la MRC de Portneuf, ce 15 mai. Lorsqu’il sera adopté, un ensemble d’actions pourront être mises en œuvre pour améliorer les divers mode de transport dans la région.
Services en employabilité
Emploi Portneuf a, pour sa part, fait visiter le nouveau site internet de Région Portneuf, lequel comprend une section qui porte sur les services en employabilité.
Programme national de coupons nourriciers
En après-midi, des représentants du Centre d’innovation sociale en agriculture (affilié au Cégep de Victoriaville) et de l’Association des marchés publics du Québec, ont présenté le projet d’un éventuel programme québécois de coupons nourriciers.
Les coupons nourriciers sont des bons d’achats remis à des personnes en situation de vulnérabilité et destinés à être utilisés notamment dans les marchés publics. Ils contribuent ainsi à mettre en relation ces personnes avec des producteurs et transformateurs bioalimentaires de leurs territoires.
Rappelons que la plus récente Enquête canadienne sur le revenu montre qu’en 2021, 14,7 % de la population québécoise vivait dans un ménage aux prises avec une forme d’insécurité alimentaire. C’est donc plus d’un million de Québécois qui subissent cette réalité.
Affiche réalisée par Portneuf Ensemble afin de présenter quelques suggestions qui visent à favoriser la réussite éducative des 6-12 ans. Photo : Pierre Paquet
Chantier de la réussite éducative
Bien que les porte-parole de chacun des six chantiers aient présenté la progression de leurs travaux, plus de temps a été accordé à celui portant sur la réussite scolaire. Et c’est bien compréhensible compte tenu qu’une population bien éduquée constitue un pilier essentiel de son développement sur les plans économique et social. Un accès élargi à une éducation de qualité pour tous favorise la croissance économique, réduit la pauvreté, promeut l’égalité des sexes et favorise le développement social.
Forum Jeunesse
Le chantier Réussite éducative de Portneuf Ensemble a notamment réalisé un Forum Jeunesse, le 18 avril dernier, et ce, afin de permettre aux jeunes de s’exprimer sur les enjeux du territoire en matière de réussite éducative et de les inviter à proposer leurs pistes de solution. Notons que 70 jeunes provenant de trois écoles secondaires ainsi que du Centre de formation professionnelle y ont participé.