La traditionnelle corvée d’ouverture de Sentiers récréatifs Portneuf se tenait le 27 avril avec l’aide de plus de 125 bénévoles. Cette année, des employés de l’aluminerie de Deschambault, engagés dans le programme Action, étaient également sur place pour nettoyer et entretenir les sentiers de vélo de montagne.
De plus, le programme Action de la Fondation Alcoa permettait de remettre un montant de 3 000 $ à l’Association des loisirs de Portneuf et de prendre en charge le repas des bénévoles. « Avec le 3000 $, on achète principalement du matériel de remplissage, de la terre et du bois. On se sert de cela pour améliorer nos sentiers. La plupart du temps, ce sont des travaux de remplissage et de drainage. On a des roches à ramasser. On passe le souffleur à feuilles dans tous les sentiers pour les nettoyer », résume l’Initiateur de ce programme Action Alcoa et président de l’Association des loisirs de Portneuf, Alexandre Marcotte.
Productif et festif
En cette belle journée ensoleillée de printemps, l’engouement était palpable chez les participants. Outils à la main, petits et grands se sont activés afin de colmater et améliorer les pistes ainsi que les structures. « Je remercie tous les bénévoles qui nous aident à préparer la journée pour en faire un bel événement festif, mais productif. On part la saison en force et ça nous donne un coup de pouce de démarrer avec des sentiers très bien aménagés et propres. Tout ce qui s’est usé pendant l’année, en 3 à 4 heures, à 125 personnes, on est capable de tout réparer », précise M. Marcotte.
Outils à la main, petits et grands étaient sur les sentiers afin de les revigorer. Photo : Stéphane Pelletier
Débutants et experts
Il mentionne aussi ce qui fait la distinction des 12 kilomètres de Sentiers récréatifs Portneuf. « Ce n’est pas tant le kilométrage qui fait la force du site, mais on a dix descentes dans approximativement 150 mètres carrés. Tu as un sentier pour débutant qui peut être à seulement 50 mètres d’un autre qui est complètement expert. On a à peine 60 mètres de dénivelé, mais le terrain est super. C’est du gros granit solide. Donc on peut facilement faire des pentes de niveau expert. » D’ailleurs, cette journée marquait l’ouverture de toutes les pistes. « Ce qui fait la tradition de notre corvée, c’est que l’on travaille le matin et en après-midi, on ouvre les sentiers. Donc, les gens peuvent rouler. »
Vignette
Il est possible de se procurer une vignette annuelle à 25 $ pour les résidents et 37,50 $ pour les non-résidents sur le site internet de la ville de Portneuf. « Si quelqu’un vient juste une journée, il peut mettre un montant de contribution volontaire dans la boîte, mais on préconise vraiment de prendre la vignette pour nous donner un coup de main pour l’entretien des sentiers », indique-t-il. Le point de départ de Sentiers Récréatifs Portneuf et le stationnement sont situés au 451 boulevard Gauthier.