Une trentaine d’artistes s’exposent à Saint-Augustin-de-Desmaures

Photo de Gaétan Genois
Par Gaétan Genois
Une trentaine d’artistes s’exposent à Saint-Augustin-de-Desmaures
La récente exposition sous le thème Blanc sur Blanc. (Photo : Offerte par l'ACSAD)

Plus d’une trentaine d’artistes de l’ACSAD participeront à l’exposition annuelle qui sera présentée les 18 et 19 mai au Centre communautaire multifonctionnel de Saint-Augustin-de-Desmaures secteur Est. 

L’ACSAD, c’est l’Association culturelle de Saint-Augustin-de-Desmaures. Il s’agit d’un regroupement de 58 artistes membres, qui existe depuis plus de 20 ans.

Depuis environ un an, l’association est sous la présidence de Raymond Bouchard et son conseil d’administration composé d’Hélène Beauchêne, Sylvie Lemelin et Francine Blais.

« On travaille beaucoup comme facilitateurs, décrit Raymond Bouchard. On essaie de susciter des initiatives, des conférences, des expositions, des ateliers de formation. » Les membres proviennent à plus forte concentration de Saint-Augustin-de-Desmaures, mais d’autres viennent aussi de Neuville, de Québec et d’Ancienne-Lorette.

« On cherche la relève, confie le président, mais ce sont beaucoup des personnes retraitées ou près de la retraite qui sont nos membres, évidemment beaucoup plus féminins que masculins. Il faut aimer l’art, la peinture, l’aquarelle et aussi la photographie. »

L’an dernier, l’exposition Il était une fois l’arbre a suscité l’engouement. Photo : Offerte par l’ACSAD

225 toiles

L’exposition verra chacun des 31 membres exposants apporter sept toiles, pour un nombre total de 225 toiles accrochées sur les murs du centre communautaire dans le cadre de cette exposition. « La forte majorité de nos membres, remarque Raymond Bouchard, sont des personnes qui font de la peinture soit avec l’acrylique ou l’huile, ou qui font de l’aquarelle. »

Tout le monde veut s’améliorer. En ce sens, l’ACSAD crée des ateliers de formation. L’Association organise des expositions pour être plus visible. « On veut montrer ce qu’on peut faire. »

Pour tous les goûts

Les visiteurs peuvent bien évidemment acheter les toiles pour lesquelles ils ont un coup de cœur.

Grâce au travail, à la richesse d’expression et au professionnalisme des créateurs, l’exposition en présentera pour tous les goûts : art figuratif, art abstrait, collage, calligraphie, impressions sur plaque. C’est un rendez-vous riche en couleurs et surprenant par ses modes d’expressions.

Expos récentes

« On expose habituellement deux fois par année, avec thématique, à la Bibliothèque de Saint-Augustin », indique Raymond Bouchard.

L’Association culturelle de Saint-Augustin-de-Desmaures a toujours présenté des expositions thématiques fort intéressantes. Jusqu’au 17 mars dernier à la Bibliothèque Alain-Grandbois, l’exposition Blanc sur Blanc a présenté les œuvres d’un collectif d’artistes de l’ACSAD. 

Plus de 25 artistes ont fait œuvre de création strictement avec du blanc sur toile.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires