C’est sous le thème Célébration que la Troupe Arc-en-ciel dévoilait son 36e spectacle de fin d’année sur la scène du centre multifonctionnel Roland-Dion, du 26 au 28 avril. Les sept représentations ont attiré plus de 2 450 spectateurs venus admirer le talent et le savoir-faire des danseuses de 3 ans à plus de 45 ans.
Elles étaient 289 élèves à participer à ce grand spectacle annuel qui regroupait les catégories bout’choux de 3 ans à la maternelle, junior de la 1re à la 6e année, et sénior du 1er secondaire à adulte. « Nous avons un nombre record de danseurs et danseuses cette année. Ce qui nous a forcés à ajouter un spectacle junior pour permettre à tous les proches des danseuses de les voir », indique Isabelle Cayer, vice-présidente, graphiste et coordonnatrice des spectacles de la Troupe Arc-en-ciel.
Fierté et sourires
Ainsi, les 73 bout’choux ont présenté sept chorégraphies lors de deux spectacles, les 124 juniors ont dévoilé 13 chorégraphies lors de trois spectacles et les 92 séniors ont enchainé 18 chorégraphies lors des deux soirs de spectacle. « C’était une belle fin de semaine avec des salles presque complètes à chaque fois. Pour une troupe de loisirs municipale, on est chanceux d’avoir des spectacles professionnels comme ceux-là », résume Isabelle Cayer en soulignant la fierté et les sourires des élèves. Pour ces prestations, 418 costumes ont été confectionnés ou retouchés par la couturière Sylvie Chabot.
Une prestation du spectacle des juniors. Photo : Stéphane Pelletier
Marjorie Alain
Une nouveauté, l’animateur Philippe Gasse était présent lors des représentations des séniors pour ponctuer les soirées de ses présentations et de son humour. La Troupe Arc-en-ciel a également profité de l’occasion pour attribuer son coup de chapeau à Marjorie Alain pour ses 20 ans d’implication. « La mention était dans tous les pamphlets. On voulait prendre le temps de le souligner parce que c’est quand même considérable 20 ans d’enseignement dans la troupe et elle danse depuis qu’elle a 5 ans avec nous. C’est vraiment un bel atout pour notre troupe et elle a formé plusieurs de nos professeurs », laisse entendre la vice-présidente.
Le groupe des séniors. Photo : Offerte par Karine Cormier
Engouement
L’engouement en hausse pour la danse s’explique de plusieurs manières selon elle. « C’est un sport qui demeure accessible monétairement. C’est aussi un bon mixte entre sport et culture, car la danse, c’est artistique en plus d’être physique. Souvent, les groupes formés assez jeunes vont rester presque jusqu’à la fin du secondaire. D’avoir un spectacle de fin d’année, c’est motivant et c’est aussi une belle récompense. Dans les dernières années, il y a beaucoup de mères qui sont revenues en voyant leurs filles danser et en voyant qu’il y avait encore des groupes adultes. On a trois groupes d’adultes et on a un groupe de 17-25 ans », mentionne-t-elle en précisant que 14 professeures régulières et 2 professeures invitées ont enseigné à tous ces élèves de septembre à avril.
En terminant, Mme Cayer tenait à remercier les 45 commanditaires qui se sont impliqués avec nous à divers niveaux. « On est un OSBL et on a besoin des commanditaires pour arriver à de beaux résultats. On est reconnaissant de leur implication. »