Depuis plus de 20 ans, Philippe Proulx sillonne le Québec guitare en main. On le connaît mieux sous le nom formé d’après ses initiales, Pépé et sa guitare. L’artiste originaire de Saint-Basile vient de sortir une nouvelle chanson sous le titre On fait juste commencer.
« J’ai toujours été festif, mais là je pense que j’ai réussi à faire la toune la plus festive que j’ai faite à date », reconnait le chanteur né en 1978 et qui célébrera ses 11 ans de mariage dans quelques semaines. Ce sera sans doute un anniversaire plutôt festif, célébré dans le cadre de son spectacle du 25 mai à Alma, avec costumes et gâteau de mariage. Alors qu’il joue souvent plusieurs instruments lui-même sur ses enregistrements, il a eu recours à d’autres musiciens pour sa nouvelle chanson On fait juste commencer.
Ça va très vite
« Je savais que la chanson était rapide, qu’elle avait un petit côté punk. Mais je voulais qu’elle soit droite et tight comme du country pour que monsieur et madame tout le monde comprenne ce qui se passe, parce que ça va très vite. « Le message de la chanson tel qu’expliqué par son auteur est que si tu es pour fêter, essaye de t’en rappeler le lendemain. Reconnu pour naviguer sur la mince ligne entre le plaisir et l’excès, du moins dans ses chansons, Pépé est père de trois enfants, dont les plus grands vivent en appartement. « J’ai adoré, s’exclame-t-il. Je peux dire que j’ai profité de mes enfants, je les ai vus grandir. »
Présent pour ses enfants
Contrairement à ce qu’on peut imaginer, la vie de tournée n’est pas sur le modèle américain où on part pour longtemps. « Trois jours je suis parti. Après ça, le reste de la semaine c’est moi qui fait à déjeuner, dîner, souper et les leçons. J’ai été très présent pour mes enfants, je suis très heureux d’avoir vécu ça pleinement. »
Une vie en musique
« Depuis aussi loin que je me rappelle, depuis l’âge de 4 ou 5 ans, je rêve de gagner ma vie en musique », témoigne-t-il.
Il avoue n’avoir jamais eu de plan B et se dit content d’avoir persévéré. « J’ai toujours aimé mon travail, ma vie, je me suis bâti quelque chose que j’aime. Je vis pour ça, partager ce que j’ai au public intéressé », confirme le résident de Gentilly depuis 13 ans.
Il était en vedette en Abitibi la fin de semaine dernière et les salles affichaient complet à Rouyn-Noranda et Val d’Or. Par ailleurs, il vient de jouer six soirs en première partie de l’humoriste Mike Ward et répétera cette expérience le 3 juin.
Premières parties
« Même après 20 ans de carrière, j’aime encore ça faire des premières parties et aller chercher un nouveau public. On a rien à perdre, les gens ne viennent pas nous voir. S’ils n’aiment pas, il vont juste nous oublier. S’ils aiment ça, on gagne », explique ce troubadour des temps modernes. Il a fait les premières parties d’artistes prestigieux, notamment Charlebois, puis Zaz au Centre Bell. Il a collaboré avec des musiciens chevronnés et talentueux comme Mara Tremblay, Steve Hill, le rappeur Chafiik et le producteur Marc Déry. Il aimerait revenir jouer dans la région. « J’ai un super beau souvenir à Saint-Raymond, celui d’avoir joué au Pont Tessier. Ça me ferait plaisir de retourner là-bas. Ça fait cinq ans, on est dus. »