Fossambault-sur-le-Lac célèbre ses 75 ans d’existence en 2024

Photo de Gaétan Genois
Par Gaétan Genois
Fossambault-sur-le-Lac célèbre ses 75 ans d’existence en 2024
Jour de régates sur le Lac Saint-Joseph. Date inconnue. (Photo : Offerte parCollection Ville FSL)

La municipalité de Fossambault-sur-le-Lac célèbre ses 75 ans d’existence en 2024. De grands événements sont au programme afin de bien souligner cet anniversaire. Un café-conférence avait lieu au Centre communautaire Desjardins le 7 mai sous le thème Fossambault, une histoire à raconter.

La conférencière invitée Dorothée Boilard a livré un exposé de près d’une heure sur la petite histoire de la municipalité. En voici quelques extraits.

Fossambault-sur-le-Lac se situe dans la partie sud-est du Lac Saint-Joseph. La municipalité a été fondée en 1949 par Jules Gingras, qui en fut le premier maire. Le 10 mars 1949, la municipalité devenait le village de Fossambault-sur-le-Lac, par la Loi no. 174.

« Le but de cette rencontre est de partager des expériences, des anecdotes, des recherches. Ce n’était pas facile à choisir, mais j’en ai choisi quelques-uns », précise la conférencière.

« On fait partie de la Seigneurie de Gaudarville, avec Alexandre Pleuvet, depuis 1863 », nous informe-t-elle. 

Fossambault-sur-le-Lac était avant tout un lieu de villégiature, peu de familles y demeuraient à l’année. En 1953, on dénombrait 341 chalets, et en 1960, 388 chalets.

Chemin de bois et de fer

Le chemin de fer de bois de la compagnie Quebec & Gosford Wooden Railways est apparu en 1868. Comme son nom l’indique, les rails et les trains étaient construits en bois. La ligne sur une longueur de 26 milles reliait Saint-Sauveur, Loretteville, pour se rendre un peu en arrière du lac Saint-Joseph. Le coût de cette infrastructure a été de 140 000 $. En 1870, le gouvernement donnait son aval pour une prolongation du train jusqu’au Lac Saint-Jean. Mais en 1874, le projet est abandonné et laissera place au vrai chemin de fer.

L’Auberge des Pins. Date inconnue. Photo : Offerte par Collection Ville FSL

Le bateau taxi

Dans les années 1920-1930, il n’y avait pas de route pour circuler tout autour du lac. Le moyen de transport était le bateau taxi. 

« Plusieurs chalets se sont construits autour du lac, de petits chalets, raconte Mme Boilard. C’est en bateau taxi qu’on apportait le bois et tout ce dont on avait besoin pour la construction.» Ces nouveaux propriétaires en profitaient les fins de semaine, et venaient y passer leurs vacances.

La conférencière

Dorothée Boilard a abordé bien d’autres sujets historiques comme les hôtels, les maisons de chambre, les sports et loisirs, le premier aqueduc municipal, le centre de ski, la chapelle Saint-Joseph-du-Lac.

Artiste multidisciplinaire, Dorothée Boilard nourrit plusieurs passions, entre autres l’aquarelle et l’écriture. En tant qu’auteure, elle a publié plusieurs ouvrages à caractère historique. On peut voir la conférence sur le site web de la Ville.

La programmation du 75e

D’importantes festivités sont inscrites à la programmation de ce 75e anniversaire.

Le 23 juin de 11 heures à 14 heures, le Centre communautaire sera l’hôte d’une exposition de photos historiques. On célébrera également la Fête des Voisins et on pourra visiter le Grand Marché.

Marjo

Le 6 juillet, la rockeuse Marjo fera chauffer la scène extérieure de la Zone culturelle, à la Chapelle du Lac. Ce grand spectacle 75e anniversaire sera présenté en plein air où l’ambiance sera évidemment très festive. On demande aux gens d’apporter leur chaise.

Dans la journée du 10 août, le parc Fernand-Lucchesi sera animé par la fermeture des Olympiades des camps de jour et en soirée, le spectacle de Karma Kameleon est inscrit à la programmation.

Conférence

Une conférence sur l’histoire de Fossambault-sur-le-Lac est prévue pour le mois de septembre, mais la date reste à confirmer.

À l’automne, les activités du 28 septembre seront présentées dans le cadre des Journées de la Culture. 

Une exposition extérieure temporaire de photos historiques se tient dans différents lieux de la ville. On peut également consulter les chroniques historiques du journal mensuel L’Entre-Guillemets.

À lire également: Programmation de la Chapelle-du-Lac

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires