L’histoire de Charpentes Montmorency, qui deviendra par la suite Montmorency Structures de bois, a débuté en 2007. En 2019, l’entreprise croît et se relocalise dans le parc industriel no 2 de Saint-Raymond. Le 7 mai, les copropriétaires Francis Moisan et Marilyne Potvin ont procédé à une première pelletée de terre afin de souligner le début de la construction d’un second bâtiment.
Il s’agit d’un investissement de 1,2 M$, pour une nouvelle usine de 9000 pieds carrés, qui viendra adjoindre les activités de la première. « Cette usine va servir principalement à tout le procédé de finition avec la teinture et l’assemblage des produits que l’on fait comme le NLT et l’usinage des grosses poutres qui prennent énormément de place dans l’usine actuelle », a résumé Francis Moisan.
Productivité
L’investissement permettra également d’accroître la productivité de l’entreprise qui pourra utiliser l’ensemble de son bâtiment principal à l’usinage, au planage et au sablage des structures de bois. « Dans un environnement sans poussière, on va améliorer notre qualité de produits. Le fait de pouvoir préassembler davantage nos structures va permettre d’accélérer les chantiers et nous permettre d’être plus efficace », a souligné le copropriétaire.
La nouvelle usine de 9000 pieds carrés. Illustrations : Offerte par Conception CARGOarchitecture
Montmorency Structures de bois s’est taillé une place de premier rang dans l’ingénierie et la fabrication de systèmes de charpentes en bois. Cette nouvelle construction vient répondre à la croissance de la demande sur un marché grandissant. « On est très bien placé au Québec en tant que fabricant et l’on a le vent dans les voiles. Pour Marilyne et moi, c’est une évolution qui est logique de construire cette usine. C’est vraiment grâce à notre super équipe solide qui est en place depuis des années et tous ceux qui travaillent avec nous. C’est grâce à vous que l’on peut avoir cette vision de continuer et d’investir pour l’avenir », a indiqué M. Moisan dont l’entreprise emploie 15 travailleurs. D’autres postes s’ajouteront au démarrage de la nouvelle usine.
Les copropriétaires de Montmorency Structures de bois, Francis Moisan et Marilyne Potvin. Photo : Stéphane Pelletier
Nunavut
Annuellement, Montmorency Structures de bois œuvre sur plus de 50 projets, petits et gros, partout au Québec. « Il y a beaucoup d’incitatifs du gouvernement pour construire en bois. Nous, on est surtout dans les projets institutionnels et commerciaux. On voit beaucoup de patinoires, des casernes de pompiers, des garages municipaux. Au commercial, pour donner un exemple, on a répliqué cinq fois le concept de notre usine. On fait aussi une petite portion d’une école au Nunavut. C’est une première pour nous. C’est un bateau par année et il part le 1er août. Donc il faut être dessus », ont laissé savoir les copropriétaires.
Investissement total de 2,2 M$
D’ailleurs, le maire Claude Duplain a révélé qu’un projet de bâtiment en collaboration avec Montmorency Structures de bois pourrait voir le jour à Saint-Raymond l’an prochain. « Vous êtes ingénieux et vous êtes passionnés par vos ambitions. C’est de cela qu’on est fier », a-t-il déclaré.
La construction de cette nouvelle usine conclut un projet d’investissement de 2,2 M$ qui a débuté à l’automne 2002 avec la construction de nouveaux bureaux pour l’entreprise. Un atelier de 4800 pieds carrés a ensuite été finalisé à l’été 2023 ainsi que l’automatisation du procédé de sablage. Le projet a bénéficié d’un montant de 100 000 $ de la MRC de Portneuf par le Fonds de la région de la Capitale-Nationale. « Des acteurs comme vous, de premier plan, vous êtes des sources d’inspiration pour la jeune relève », a complété le préfet de la MRC de Portneuf, Bernard Gaudreau.