Spécial truite : je vous partage mes meilleures techniques de pêche !

Photo de Michel Therrien
Par Michel Therrien
Spécial truite : je vous partage mes meilleures techniques de pêche !

En regardant mes dernières photos du mois de juin, j’ai pensé vous partager les techniques qui ont fait une nette différence dans le succès obtenu lors de mes dernières expéditions de pêche.

La technique no 1

Le classique ver de terre et la cuillère ondulante.  

Les pêcheurs connaissent les cuillères ondulantes qui oscillent en faisant plusieurs flashs dans l’eau en produisant un effet attractif. La toronto wobbler est un classique et j’obtiens beaucoup de succès avec le modèle de trois pouces de long dans la teinte argent et bleu ciel. Dans trois lacs différents, j’ai aussi capturé cinq grosses truites mouchetées indigènes dans diverses fosses profondes en utilisant la cuillère cami st-bernard présentant un relief couleur or 2 tons. J’aime bien aussi la lake clear couleur orange et jaune (wabbler deep multicolor).  Avec des cuillères ondulantes de ce genre, j’utilise un bas de ligne de 48 pouces avec des petits hameçons no 4 et j’active constamment ma canne en donnant des coups progressifs afin de donner plus d’action au leurre. J’adapte aussi la longueur du monofilament que je laisse sortir du moulinet selon la profondeur des fosses que je pêche. Autant vous le confesser tout de suite, j’ai la réputation d’être celui qui laisse beaucoup plus de corde à l’eau que les autres dans la chaloupe et j’aime pêcher en profondeur dès que la température de l’eau se réchauffe. Aussi j’aime bien mettre le moteur en position neutre pour laisser descendre mon leurre vers le fond tout en me servant constamment du vent afin d’atteindre la meilleure vitesse de traîne qui soit.

La technique no 2

Les micros jigs et les surprenants leurres de plastique souples.

Récemment un expert en truites mouchetées est venu me parler de certains leurres produits par des malades de pêche dont la surprenante imitation souple d’un insecte qui possède plusieurs pattes soit l’hellgrammite. J’ai obtenu des attaques surprenantes avec ce leurre dans les teintes de brun, olive et blanc et ce, autant avec des truites ensemencées qu’avec des ombles de fontaine dites indigènes. Autrement c’est lors d’une pêche hivernale que j’ai découvert le pouvoir attractif des micros jigs atomic teaser de couleur blanc et orange ainsi que dans les teintes de rose. J’ai fait des limites de truites en hiver avec ce leurre puis j’ai essayé ce leurre en été et le succès se poursuivait. La micro jig at-bomb mdp (malade de pêche) en couleur violet et blanc produit également des résultats très surprenants car une fois mouillées, les plumes de ce leurre forment une queue souple et très naturelle dans l’eau. J’attache mes micros jigs directement sur la ligne et non sur un émerillon afin de maximiser l’action verticale du leurre et je suggère d’attacher ce leurre en faisant le nœud d’anguille double (voir sur internet). J’ai aussi dans mon coffre des micros jigs qui imitent des mouches de type woolly bugger avec une tête en tungstène. Les couleurs olive et noir sont mes préférées.

La technique no 3

Ne jamais sous estimer les poissons nageurs !

À l’âge de 13 ans en fouillant dans l’estomac d’une truite, j’ai trouvé une petite ouitouche qu’elle venait d’avaler. Rapidement j’ai fouillé dans mon coffre pour trouver une poisson nageur qui ressemblait le plus possible à ce que la truite avait dans le ventre. Une demi-heure après avoir mis mon imitation de poisson nageur au bout de ma ligne, j’ai ressenti des violentes secousses sur ma canne alors que je pagayais seul en canot. Je ne vais jamais oublier ce moment car la truite pesait 4,6 lbs. Depuis ce jour j’ai pris des centaines de truites à l’aide de poissons nageurs et je vous recommande la marque rapala en imitation truite mouchetée et truite arc-en-ciel. Récemment j’ai découvert les poissons nageurs mr stinky et avec l’imitation ouitouche, j’ai obtenu des résultats impressionnants notamment à l’endroit de truites mouchetées, de touladis et même à l’endroit d’une magnifique truite moulac dans la réserve faunique de Portneuf. Encore là je pompe toujours ma canne pour maximiser l’action du leurre et pour provoquer le poisson. Il ne faut être trop passif à la pêche si on veut obtenir des résultats constants et il faut essayer des trucs et des leurres. Mon père me dit souvent qu’il faut tout simplement penser comme une truite pour prendre de belles truites! Ça reste à mes yeux le meilleur coach de pêche que je connais.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires