Un Plan de mobilité durable intégrée pour la MRC de Portneuf

Photo de Gaétan Genois
Par Gaétan Genois
Un Plan de mobilité durable intégrée pour la MRC de Portneuf
La directrice générale de la CTRP Maryse Perron entourée des divers intervenants. (Photo : Gaétan Genois)

Le 5 juin à Cap-Santé, la MRC de Portneuf et son partenaire la Corporation de transport régional de Portneuf (CTRP) dévoilaient leur Plan de mobilité durable intégré pour le territoire de la MRC de Portneuf. L’aboutissement de cette vaste démarche amorcée en 2021 a mené à l’adoption de ce premier PMDI par la MRC le 15 mai.

Quatre grands objectifs sont visés par le PMDI en vue de l’amélioration du milieu de vie de Portneuf et de ses municipalités constituantes.

Le premier de ces objectifs a pour but d’améliorer et diversifier les services de mobilité durable dans la MRC. 

Le deuxième objectif : assurer un accès équitable aux services et aux opportunités du territoire portneuvois.

Vient ensuite l’objectif de soutenir les municipalités dans la bonification des milieux de vie afin qu’ils soient attractifs et sécuritaires pour la réalisation des déplacements en transport actif.

Le quatrième et dernier objectif est d’assurer un financement réaliste et pérenne de la mobilité durable.

La vision

La vision établie par le PMDI vient définir les aspirations de la MRC de Portneuf en matière de mobilité sur un horizon de 15 ans.

« En 2024, peut-on lire dans le communiqué, grâce à des services de transport diversifiés, inclusifs et intégrés, un réseau de transport actif étendu, connecté et sécuritaire, ainsi que des pratiques d’aménagement du territoire qui favorisent la proximité des résidences, des emplois et des services, les Portneuvois(es) réalisent des déplacements efficaces et durables qui contribuent à leur bien-être et à la qualité de leur milieu de vie ». 

Le PMDI n’est pas une finalité, mais plutôt le début d’un vaste chantier et la mise en oeuvre d’actions concrètes autour de grands axes. Une quinzaine d’actions sont donc articulées autour de ces quatre grands axes.

Le premier axe est la planification et la gestion de la mobilité durable, le deuxième, les services et infrastructures de mobilité durable alors que le troisième axe viendra sensibiliser, promouvoir et éduquer.

Document à consulter

Le Plan de mobilisation durable intégré est décrit avec force détails dans un document qu’on trouvera sur le site web de la MRC de Portneuf dans la section aménagement du territoire (portneuf.ca/amenagement-territoire/mobilite-durable/).

« La démarche a débuté en 2021 avec la création de la Table de concertation en mobilité durable que la MRC a créée à titre de comité consultatif en matière de mobilité durable », révèle l’agente de développement régional Stéphanie Poiré.

Il a d’abord fallu dresser un portrait de l’offre de transport de personnes. « Avant de faire un plan, établit Mme Poiré, il faut connaître quelle est l’offre actuelle de transport de personnes. »

Consultation

En 2022, une grande étape de consultation a été menée sur le web, ainsi que par des entrevues individuelles et des groupes de discussion qui ont alimenté l’élaboration du plan.

La firme de gestion du transport collectif Vecteur5 a été mandatée pour réaliser le plan.

« C’est la fin d’une période, annonce Mme Poiré, mais on débute une autre grosse période qui sera la mise en oeuvre du plan. On va avoir beaucoup de pain sur la planche pendant les prochaines années. Il faut avoir des objectifs ambitieux si on veut arriver à quelque chose à l’autre bout. »

Précurseurs

Dernièrement, le gouvernement du Québec a fait connaître ses nouvelles orientations en aménagement du territoire et en arrimage du transport collectif dans cet aménagement.

« Les MRC devront faire cet arrimage-là, exprime la d.g. de la CTRP, Maryse Perron. Les plans de mobilité durables sont souvent élaborés à l’échelle des villes ou des municipalités. Des plans à l’échelle des MRC, il n’y en pas beaucoup. On est précurseurs. »

Mme Perron qualifie le plan de réaliste, ambitieux et annonce qu’il nécessitera beaucoup d’investissements.

« La CTRP est un bras de levier de la MRC. On va mettre tous nos efforts pour pouvoir collaborer entièrement et réaliser le plan », assure le président de l’organisme Yvan Barrette.

Un plan évolutif et vivant

« Les solutions magiques ne peuvent pas s’appliquer, exprime le préfet Bernard Gaudreau. La MRC prend le temps requis et identifie les partenaires et acteurs de choix pour nous permettre d’élaborer une première mouture que nous allons considérer évolutive et vivante. »

La réalisation du plan est rendue possible grâce au Fonds pour les solutions de transport en commun en milieu rural d’Infrastructure Canada, au Fonds de la région de la Capitale-Nationale et à la CTRP.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires