Le bronze pour Nolan Gosselin et le Canada

Photo de Stéphane Pelletier
Par Stéphane Pelletier
Le bronze pour Nolan Gosselin et le Canada
Nolan Gosselin contemple la médaille de bronze qu'il vient de remporter avec l'équipe canadienne. (Photo :   Offerte par Nicolas Gosselin)

C’est à la fin mars que Nolan Gosselin s’est envolé pour l’Espagne en compagnie de son père Nicolas et de sa grand-mère Jocelyne. Un périple d’une dizaine de jours afin de participer au World Challenge de la fondation du Real Madrid.  

Le jeune carriérois de 9 ans a eu la chance d’être sélectionné sur l’une des trois équipes canadiennes lors d’un camp de la Fondation Real Madrid qui se tenait au Séminaire Saint-François de Saint-Augustin-de-Desmaures en août 2023. Il a donc participé à des séances d’entrainement uniques organisées par la Fondation Real Madrid en plus de représenter le Canada au World Challenge 2024.

Nolan Gosselin a représenté le Canada à cet événement de soccer qui regroupait des équipes de 40 pays.Photo : Offerte par Nicolas Gosselin

Un tournoi mondial

D’ailleurs, son équipe, le Canada Bleu a remporté la médaille de bronze dans la catégorie 10. « J’étais content de jouer au soccer, de gagner et de revenir avec la médaille bronze. Ce que j’ai aimé le plus, c’est de gagner la médaille. Je ne m’attendais pas à ça. Je me suis aussi fait d’autres amis », commente Nolan.  

Le World Challenge 2024 réunissait une quarantaine d’équipes en provenance du monde entier, soit plus de 500 jeunes athlètes qui représenteraient une quinzaine de pays. La catégorie U10 opposait le Brésil, trois équipes du Canada, le Japon, Singapour, la Turquie, six équipes des États-Unis, l’Égypte, l’Espagne ainsi que le D-A-C-H qui regroupait l’Allemagne l’Autriche et la Suisse. « On a joué dans le stade des entrainements du Real Madrid au Real sport city et dans le stade Luis Aragonés. C’est une grosse organisation et tout était planifié. On avait juste à lire nos courriels et on savait où aller et quoi faire. C’est une expérience enrichissante au niveau de collaborer avec d’autres personnes qui ne parlent pas la même langue que nous. On a vraiment adoré », souligne Nicolas Gosselin.

L’équipe de Nolan regroupait des joueurs du Québec ainsi que du Manitoba et de l’Ontario. Les Canadiens ont remporté la victoire contre Singapour, 3 à 0, les États-Unis Vert, 3 à 1, le D-A-C-H, 6 à 1, pour ensuite annuler, 1 à 1, contre les États-Unis Noir et s’incliner, 3 à 1, face à l’équipe des États-Unis Rouge. C’est ensuite la victoire de 3 à 1 contre l’Espagne qui permettra au Canada Bleu de décrocher la médaille de bronze. « À l’école, tout le monde vient me voir parce qu’ils sont trop impressionnés. Ils trouvent ça le fun pour moi », laisse entendre Nolan en ajoutant que cette expérience l’aide grandement à évoluer dans sa formation, les Éclairs de Saint-Étienne.

Un match du Real Madrid

Fait marquant du voyage, Nolan et ses accompagnateurs ont eu la chance d’assister à un match du Real Madrid. « Le stade, c’est incroyable. C’est quatre fois le Centre Bell. C’est 80 000 personnes et c’est toujours plein. Les Espagnols sont un peu fous du soccer. Ça allait vite sur le terrain. Beaucoup plus que moi », soulignent le père et le fils.

Cet été, il participera au camp du Paris Saint-Germain dans les installations du séminaire Saint-François. Il aura la chance d’être sélectionné pour un camp élite qui se déroulera en France, en mars 2025.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires