Depuis 2017, la Ville de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier consacre de nombreux efforts à la revitalisation et la mise en valeur du secteur de Place de l’Église. En compagnie de plusieurs dignitaires, le maire, Pierre Dolbec, a procédé à l’inauguration des nouveaux aménagements du cimetière Juchereau-Duchesnay.
En présence de la présidente de l’Assemblée de fabrique de la paroisse de La-Transfiguration-du-Seigneur, Francine Dorval, de la présidente et directrice générale de la Commission de la capitale nationale du Québec (CCNQ), Marie-Claire Ouellet, et du curé Pierre Gingras, la cérémonie d’inauguration concluait ainsi la phase 2 de l’aménagement de Place de l’Église.
Rendre hommage
« Il s’agit d’une étape importante dans la reconnaissance de la contribution de notre paroisse au développement de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier. Célébrer 200 ans d’histoire, c’est d’abord et avant tout rendre hommage à nos bâtisseurs. De grands noms ont trouvé repos ici. Des artistes, des architectes et ingénieurs, des notables de grandes familles. Ces personnages illustres côtoient des hommes et des femmes moins connus qui ont aussi façonné, avec leurs gestes simples du quotidien, l’histoire de Sainte-Catherine », a laissé entendre Francine Dorval.
Plusieurs panneaux d’interprétation bordent le cimetière. Photo : Stéphane Pelletier
Personnages célèbres
Dans ce cimetière, chargé d’histoire, sont inhumés notamment Eugène-Étienne Taché, architecte du parlement de Québec et auteur de la devise « Je me souviens », Michel Fragasso, ingénieur ayant participé à la construction du pont de Québec et à plusieurs barrages hydroélectriques, Anne Hébert, poétesse et romancière, Hector de Saint-Denys Garneau, poète, ainsi que des membres de la famille seigneuriale Juchereau-Duchesnay, et plusieurs familles irlandaises, dont des membres de la famille Mulroney. Des recherches dans les registres paroissiaux ont permis de retracer plus de 2500 personnes qui sont enterrées dans ce cimetière.
Dévoiler des secrets
« J’ai toujours trouvé anormal que c’était si peu connu du grand public. Cela faisait longtemps que nous avions à cœur, avec nos partenaires, de partager avec la population locale, celle de la région et celle de tout le Québec, cette partie de notre histoire. Tous ces personnages célèbres, inhumés à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, ont joué des rôles importants dans l’histoire de la ville et dans celle du Québec. Les panneaux d’interprétation sont magnifiques et sont de vrais livres d’histoire. Ce secret bien gardé sera partagé avec nos citoyens et les visiteurs qui séjourneront à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier », a déclaré le maire Dolbec.
Le cimetière est délimité par une magnifique clôture. Photo : Stéphane Pelletier
Près de 1 M$
La CCNQ a versé une contribution financière de 70 000 $ pour soutenir la réalisation de ces aménagements. « La Commission a notamment accompagné la Fabrique dans la réalisation des volets interprétation, en sélectionnant des contenus, en relisant des textes, en choisissant des illustrations et sur le plan de l’aménagement, en accompagnant la Ville par le choix et le positionnement de la clôture, du mobilier urbain et du mobilier d’interprétation », a complété Marie-Claire Ouellet.
Pour sa part, la Fabrique a réalisé le projet et a pris en charge le comité de travail à titre de maitre d’œuvre. Pour sa présidente, Francine Dorval, cette réalisation permet de revaloriser l’espace sacré du cimetière autant sur les plans historique, ethnologique que pastoral.
De son côté, la Ville de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier a, pour cette deuxième phase, contribué pour 40 000 $ en plus de fournir de la main-d’œuvre et de l’équipement pour certains aspects des travaux. Déjà en 2018, la Ville avait inauguré la phase 1 de Place de l’Église. Cela représentait un projet d’une valeur de 860 000 $, en collaboration avec la SDE de la Jacques-Cartier, la Communauté métropolitaine de Québec et le gouvernement du Québec.
Acquérir le presbytère
Afin de poursuivre ces réalisations, le maire Dolbec aimerait voir identifier les marches de l’église avec le nom des familles souches. « On est aussi en pourparlers très sérieusement avec la Fabrique pour acquérir le presbytère. Au début, ça va devenir la Place de la Culture au deuxième étage. On va avoir une salle permanente au premier étage pour les expositions et il y a une cuisine intérieure. On va s’en servir pour avoir un petit café, surtout pour l’été et l’automne », a-t-il laissé savoir.