Partout au Québec, les 7, 8 et 9 juin, se tenait la 24e Fête de la pêche. Plusieurs organismes de la région participaient à l’événement, notamment à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, Saint-Raymond, Pont-Rouge, Saint-Basile, Saint-Alban, Donnacona et Saint-Casimir.
La Fête de la pêche a été mise sur pied pour faire découvrir ou redécouvrir la pêche récréative à la population québécoise. Elle vise aussi à favoriser une relève pour cette activité sportive. Pour les adeptes aguerris de la pêche, c’est l’occasion de transmettre leur savoir-faire tout en faisant découvrir leur lieu de pêche favori. Annuellement, près de 70 000 personnes, de partout au Québec, jettent la ligne à l’eau afin de participer à l’activité.
C’était notamment le cas de plusieurs sur la rivière Chaude à Saint-Basile. Plus de 250 personnes ont fréquenté le site malgré la pluie abondante du samedi. L’Association chasse et pêche de Saint-Basile de Portneuf a enregistré au moins 170 captures. « C’est une petite rivière qui est accessible avec le terrain de la municipalité. Ça permet à tout le monde de pêcher. C’est une activité que l’on organise annuellement pour la Fête de la pêche. L’association fait un ensemencement de 1000 truites. On a un pourcentage de 8 à 10 pouces, un pourcentage de 10 à 12 pouces et 25 truites de 2 livres », commente son président, Pierre Goulet.
Des belles prises pour ces deux pêcheurs sur la rivière Chaude. Photo : Stéphane Pelletier
Initiation des 6 à 17 ans
Dans le cadre du programme Pêche en herbe, des activités d’initiation destinées aux jeunes de 6 à 17 ans avaient également lieu. Les activités offertes sur inscription permettaient à la relève d’obtenir un permis de pêche valide jusqu’à l’âge de 18 ans inclusivement. Ce programme est offert en partenariat avec la Fondation de la faune du Québec. À Saint-Basile, 51 participants en ont profité. « Jusqu’à 18 ans, un jeune n’a pas besoin d’un permis s’il est avec ses parents, mais la limite de quota est de dix truites. La formation permet à ce jeune d’aller à la pêche en étant seul. Tous ceux qui ont leur permis ont droit à dix truites », souligne M. Goulet.
Au Québec, ils sont plus de 650 000 adeptes de la pêche et ils dépensent en moyenne 1 230 $ pour la pratique de leur activité. Ils génèrent ainsi près de 550 millions de dollars annuellement en retombées économiques pour les entreprises québécoises.