C’est en compagnie des membres de son comité organisateur que la présidente du symposium Cap-Santé riche en couleurs, Jeanne Noreau, a dévoilé la programmation de cette 22e édition. Elle a également révélé que l’événement se tiendra sous la présidence d’honneur de Catherine Blackburn, artiste pastelliste de Cap-Santé.
C’est du 29 au 30 juin que les artistes s’installeront à Place de l’Église afin de conquérir les regards et provoquer l’émerveillement des nombreux visiteurs qui se présentent chaque année pour ce grand rendez-vous. « La peinture est un élément extrêmement rassembleur pour tous et toutes. Comme toujours, le symposium est un moment particulier pour mettre en valeur nos artistes locaux, mais aussi, d’offrir une tribune aux artistes régionaux de venir chez nous et d’exprimer leur talent », a déclaré le maire de Cap-Santé, Michel Blackburn.
Rencontrer l’art et les artistes
« Un symposium, pour un artiste qui commence, c’est une belle place parce qu’on rencontre d’autres artistes, on échange, on rencontre des amateurs d’art et l’on voit les yeux des gens qui brillent devant nos tableaux. On a besoin d’exposer. On a besoin de voir que ce que l’on fait peut plaire », a souligné Catherine Blackburn qui a d’ailleurs participé à son premier symposium à Cap-Santé.
Artiste autodidacte originaire de Sainte-Claire, c’est d’abord dans sa région natale que Catherine Blackburn a fait ses premiers pas en tant qu’artiste pastelliste. Établie à Cap-Santé en 2002, elle a poursuivi son cheminement artistique et développé une technique de pastel cristallisé sur bois. Des couleurs vives, des traits accentués et des personnages tout en courbes, caractérisent ses œuvres.
Catherine Blackburn, et Jeanne Noreau, présentent le tableau que les gens auront la chance de remporter à l’achat d’un papillon. Photo : Stéphane Pelletier
Invités d’honneur
Membre du comité organisateur du symposium Cap-Santé riche en couleurs pendant quelques années, c’est durant cette période qu’elle a tracé l’ébauche de ce qui deviendra le logo officiel du symposium. Afin de souligner sa présidence d’honneur, elle remettra une toile, d’une valeur de 1 155 $, que le public pourra gagner en se procurant un papillon au coût de 5 $. Deux amies, Marie-Claude Fleury et Zabel, ont aussi accepté son invitation de participer à Cap-Santé riche en couleurs à titre d’invités d’honneur. « Zabel ne fait plus d’événements au Québec parce qu’elle voyage à travers le monde. Le seul événement qu’elle a choisi au Québec cette année, c’est le nôtre », a-t-elle indiqué.
Coup de cœur
Les peintres présents seront installés sur la Place de l’Église. Ils exposeront également une œuvre à la salle Albert-Fortier pour la soumettre au jugement des visiteurs et décocher le coup de cœur du public Desjardins. « L’événement regroupera 70 artistes. Cette année, on a eu un nombre d’inscriptions record. On a refusé beaucoup d’artistes de qualité. Vous aurez l’occasion de voir certains artistes peindre en direct. L’église sera aussi ouverte avec un guide pour en faire la visite », mentionne William Doré du comité organisateur.
Mercredis découverte Desjardins
Cette année, le symposium Cap-Santé riche en couleurs proposait également les mercredis découverte Desjardins, deux activités reliées à l’art seront offertes gratuitement, à la salle Albert-Fortier, 22 Place de l’Église, Cap-Santé. Le 12 juin, John Blouin commentait son film Regarde si c’est BEAU, mettant en vedette le sculpteur Armand Vaillancourt. Ce19 juin, à 19 h 30, une conférence intitulée « Le scénario BD au bistouri » sera présentée par Richard Vallerand, bédéiste. « Nous avons, encore une fois cette année, tourné deux nouvelles capsules vidéo d’artistes de la région, réalisées par Aubert Tremblay. Il s’agit de Catherine Blackburn et de Lucien-Carol Proulx. Elles seront bientôt disponibles sur Facebook », ajoute William Doré.