Découvrir une partie de l’histoire de Donnacona avec l’ancien maire J. Raoul Mathieu

Photo de Pierre Paquet
Par Pierre Paquet
Découvrir une partie de l’histoire de Donnacona avec l’ancien maire J. Raoul Mathieu
M. Marcotte a remis à l'actuel maire de Donnacona, Jean-Claude Léveillée, son livre relatant l'histoire de J. Raoul Mathieu, maire de Donnacona de 1958 à 1967. (Photo : Pierre Paquet)

C’est dans l’enceinte même où son grand-père a siégé à titre de maire de Donnacona que, le 12 juin dernier, Guy Marcotte est venu présenter la biographie de ce dernier. Homme de parole, puisqu’il a été pendant plus de 40 ans journaliste à la radio, Guy Marcotte s’est fait auteur afin de nous faire connaître quelques-uns des faits les plus marquants de cette période de 1958 à 1967, alors que le père de sa mère a officié à titre de premier magistrat à Donnacona et, par le fait même, quelques-unes des étapes marquantes du développement de cette ville que son aïeul qualifiait de » perle de Portneuf «.

Ayant commencé sa carrière comme journaliste en 1979 dans un hebdomadaire à Gaspé, avant d’œuvrer comme journaliste à la radio à Gaspé, Rimouski, Edmonton puis Trois-Rivières, Guy Marcotte a le verbe facile. Il a donc su captiver la trentaine de personnes réunies à la salle du Conseil municipal de Donnacona lorsqu’il a explicité quelques-uns des faits d’armes de son grand-père J. Raoul Mathieu, pour lequel il éprouve manifestement encore beaucoup d’affection.    

» Tu es journaliste, tu vas savoir quoi faire avec ça «

M. Marcotte raconte la genèse de son livre : » De 1976 à 1979, j’étais étudiant à l’Université Laval et j’habitais à Sainte-Foy, dans le même immeuble que mon grand-père Mathieu et ma grand-mère, son épouse, Bernadette Godin, originaire de Portneuf. Je vois encore mon grand-père qui, dans les dernières années de vie, était assis au bout de la table de cuisine afin de taper ses mémoires à la machine à écrire. Il y avait à ses côtés beaucoup de documents récupérés de l’époque où il était maire. À sa mort, en 1978, c’est une de mes tantes qui les a précieusement conservés. Et puis un jour, elle m’a dit : « Toi, tu es journaliste, je te les donne parce que je sais que tu vas savoir quoi faire avec ça. » Elle a ajouté : « Le grand-père a écrit ça et il souhaitait que ça se retrouve dans un musée ».  En fait ce qu’il désirait c’est que les générations futures puissent se souvenir de ce qu’il avait accompli comme maire de Donnacona. J’ai rangé tout ça en disant que ce serait pour moi un projet de retraite «.

Première de couverture du livre J. Raoul Mathieu, maire de Donnacona de 1958 à 1967. Illustration : offerte par Guy Marcotte.

Un ouvrage bien documenté

C’est donc lorsqu’il a pris sa retraite, en 2017, que M. Marcotte a regroupé cette masse d’informations pour les présenter dans un livre qui compte 49 chapitres dans lesquels il relate notamment la vie de jeunesse de son grand-père, la période où il a travaillé à la Donnacona Paper – de 1929 à 1946 -, la vingtaine d’années pendant lesquelles il a tenu commerce, à sa quincaillerie sise sur la rue Notre-Dame et, enfin la décennie à la mairie de sa ville d’adoption. Certains chapitres relatent des temps marquants de l’histoire du Québec, comme la visite du général de Gaulle en 1967. Il faut savoir que, lors de son célèbre voyage entre Québec et Montréal, par le Chemin du Roy, en juillet 1967, c’est à Donnacona que l’impressionnant personnage a fait sa première escale. Autre moment marquant de cette époque, le Congrès eucharistique tenu à Donnacona, du 19 au 22 juin 1958, alors que plus de 8000 personnes ont pris part à la cérémonie d’ouverture qui s’est déroulée sur le terrain de l’école Notre-Dame, voisine de l’église Sainte-Agnès.

Tenir tête à la Donnacona Paper

Aux dires de Guy Marcotte, le maire Raoul Mathieu, grâce à une certaine indépendance que lui procurait son commerce, a pu jusqu’à un certain point tenir tête à la compagnie Donnacona Paper lors de rondes de négociation concernant, par exemple, la municipalisation de l’eau potable, afin que ce ne soit plus la compagnie qui distribue l’eau potable – ce qui causait parfois des problèmes d’approvisionnement en eau pour les citoyens -, ou lors de l’évaluation foncière des installations de la papetière. 

Une autre section du livre qui en intéressera plusieurs concerne la fusion de Donnacona et Les Écureuils, en 1967.

Séance de dédicaces le 22 juin

Le samedi 22 juin, M. Marcotte sera présent à la Librairie Donnacona, de 10 h 30 à midi, puis de 12 h 30 à 14 h 30 pour présenter son livre et échanger avec les intéressés.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires